2 Min

La gestion de son argent

Quels achats un jeune peut effectuer avec son argent ?

Pour les ados de 10-15 ans, les achats concernent le plus souvent des livres, BD et mangas, jeux vidéos, des bonbons, des magazines, des accessoires beauté et maquillage, des vêtements, des petits bijoux… ou encore leur loisir. Pour certains, les achats peuvent être l'occasion de "s'intégrer" : aller au cinéma avec les autres, s'acheter un gadget ou un vêtement qu'ils pourront montrer. Dans quelle mesure les parents peuvent-ils contrôler ces achats ?

Acheter avec ou sans les parents ?

En tant que parent vous êtes en effet responsable de votre enfant jusqu'à sa majorité (ou émancipation). S'il ne peut pas conclure un contrat, l'enfant peut en revanche accomplir seul les actes de la vie courante.

Il peut ainsi faire seul, tout achat d'un montant raisonnable, au regard de son âge et de ses moyens financiers. Il peut donc acheter :

  • des biens modestes, comme des dépenses de loisirs (livres, jeux vidéo ou des vêtements),
  • des biens plus importants (instrument de musique, matériel Hi-Fi...).

En revanche, il ne peut pas se payer :

  • de l'alcool, des jeux d'argent, etc. qui sont soumis à des conditions d'âge,
  • une voiture ou un scooter, par exemple ; ce n'est pas considéré comme un acte de la vie courante, quelle que soit sa fortune.

A savoir

  • Les parents peuvent demander l'annulation à l'amiable au vendeur.
  • En cas d'insuccès, ils peuvent demander l'annulation d'une vente au tribunal, les juges se prononcent au cas par cas.
  • S'il s'agit d'un achat en ligne, il bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours.
  • Entre 16 et 18 ans, un jeune qui travaille peut de fait gérer seul son salaire.
  • Les ventes à crédit à des mineurs sont interdites.


Acheter avec quels moyens de paiement ?

Tout dépend de son âge et du compte qu'il peut détenir.

Vous pouvez lui ouvrir un compte, le plus souvent à partir de 12 ans (selon les banques). Il pourra sous votre responsabilité disposer d'une carte de retrait aux DAB de la banque ou une carte à autorisation systématique pour payer chez les commerçants. Plus rarement, et plutôt vers 16 ans, il pourra réaliser des virements et disposer d'un chéquier. Avec la carte de paiement à autorisation systématique, le compte ne pourra jamais être débiteur. Vous pourrez aussi suivre les opérations via l'application ou le site internet de la banque et programmer des alertes de montant par exemple.

Il peut bien sûr payer ses achats avec l'argent liquide que vous lui aurez donné (à l'occasion ou en argent de poche) ou qu'il aura retiré aux distributeurs de billets (DAB). S'il a un livret d'épargne, il peut en effet, à partir de 12 ans et avec votre accord disposer d'une carte de retrait. La plupart du temps, le retrait est plafonné à un montant hebdomadaire que vous pouvez fixer par retrait et en cumul par semaine.

Enfin, l'enfant peut aussi avoir une carte prépayée, de type carte cadeau, créditée d'un certain montant. Les paiements sont ainsi limités de fait au montant disponible sur la carte. Comme toute carte, elle n'est utilisable que par son seul détenteur puisqu'elle est fournie avec un code confidentiel. L'usage anonyme de ce type de carte est limité à un montant de 150 euros. Au-delà, une pièce d'identité est demandée.

En complément de l'article : "Quels achats un jeune peut effectuer avec son argent ?"

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article