Pilote Dépenses : pour suivre toutes ses dépenses du quotidien

Pilote Dépenses est une nouvelle application pour suivre ses dépenses au quotidien : pour qui, pour quoi et quelle différence avec les autres applications ?

Pilote Dépenses l'appli utile pour chacun

Avec la crise sanitaire, les fins de mois difficiles préoccupent beaucoup de français : 43% estimeraient avoir perdu en pouvoir d'achat depuis le début de la pandémie*.

Garder l'équilibre de son budget est parfois un challenge au quotidien. Devant la multitude des solutions existantes, Pilote Dépenses est une nouvelle application mobile qui vient les compléter. Très intuitive, elle peut facilement être utilisée par une personne peu à l'aise avec un smartphone.

Elle permet de connaître son "reste pour vivre" réel, c'est-à-dire l'argent qu'il reste vraiment, au quotidien, et au fur et à mesure des dépenses réalisées.

Elle peut ainsi vous aider au jour le jour à prendre conscience de vos dépenses et à mieux les maîtriser si :

  • vous apprenez à gérer votre premier budget,
  • ou vous êtes souvent à découvert,
  • ou vous subissez une baisse soudaine de revenus, souvent suite à un "accident de la vie" (séparation, maladie, perte d'emploi...).

Enfin, elle est aussi un nouvel outil pédagogique et bien pratique pour tous les travailleurs sociaux qui accompagnent les publics dans la gestion de leur budget.

Ils pourront en effet recommander l'appli et pourront récupérer un export des dépenses de la personne accompagnée, par exemple sur un mois et jusqu'à un an, pour pouvoir analyser en détails les comportements budgétaires.

*Etude Panorabanque



Retour haut de page

Pour suivre en temps réel toutes ses dépenses

Vous renseignez simplement votre "reste pour vivre"* pour le mois, c'est à dire l'argent disponible une fois toutes vos charges fixes déduites (loyer, mensualité de crédit, Internet, énergie...).
Ensuite, vous pouvez au fur et à mesure :

  • dicter vos dépenses facilement par la saisie vocale (la saisie manuelle est aussi possible),
  • catégoriser vos dépenses (alimentation, transport, vêtements...),
  • identifier et analyser les dépenses qui vous coûtent le plus cher, celles que vous pouvez réduire voire même supprimer,
  • suivre vos achats au quotidien et ainsi éviter les dépassements et les incidents bancaires,
  • retrouver à tout moment combien il vous reste jusqu'à la fin de la semaine, ou du mois,
  • suivre votre progression et les économies réalisées grâce au mode "accompagnement",
  • identifier les mois les plus compliqués grâce à l'historique disponible.

*Vous pouvez déterminer votre "reste pour vivre" avec Pilote Budget, la "grande soeur " de Pilote Dépenses.

Retour haut de page

Gratuite sur les stores

Anonyme, gratuite et confidentielle, l'application n'est pas connectée à votre compte bancaire, ni à Internet, l'application ne promeut aucune solution commerciale mais renvoie vers des structures d'accompagnement publiques. C'est l'outil idéal pour suivre ses dépenses au quotidien, téléchargez-la au plus vite sur Google Play store ou sur l'App Store !

Cette application peut être utilisée en compment de Pilote Budget, disponible également sur les stores.

Retour haut de page

Pilote Dépenses, une appli partenariale

Amorcé dès 2019 et suite au succès de Pilote Budget, le projet "Pilote dépenses" est porté par un groupe de plusieurs grands acteurs publics et privés de l'inclusion bancaire et de l'accompagnement social et budgétaire réunis autour de l'Agence nouvelle des Solidarités actives (Ansa) et agissant pour soutenir les personnes en situation de fragilité financière : Banque de France, Cerise Nanterre, Crédit municipal de Paris, Emmaüs France, Fédération nationale des Caisses d'Epargne, Finances & Pédagogie, La Banque Postale, Logirep, Points Passerelle du Crédit Agricole, SOS Famille Emmaüs Nanterre, la Fédération bancaire française - les clés de la banque.

Février 2021

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)