-
35
< 1 Min
Guides bancaires
Le compte joint
Pratique pour régler les dépenses communes, le compte joint est parfois adopté par les couples. Voici ce que vous devez savoir pour l'utiliser au mieux...
3 Min
Guides bancaires
37
Pour un couple, se séparer ou divorcer ne modifie en rien le fonctionnement des comptes bancaires ou les procurations données. Pour que des changements puissent être effectués, il faut en faire la demande auprès de votre conseiller bancaire. Il enregistre alors vos instructions et les met en oeuvre. Pensez également à lui communiquer vos nouvelles coordonnées si vous déménagez.
Mini-guide-02-Reagir-en-cas-de-separation
214.38 Ko
La désolidarisation évite que votre cotitulaire utilise le compte sans votre accord.
Vérifiez dans votre convention de compte les modalités pour demander à la banque la désolidarisation du compte joint (par exemple, envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception) ou encore l’obligation pour vous d’informer votre cotitulaire de cette démarche…
Dans tous les cas, la banque doit informer l’autre cotitulaire de cette désolidarisation.
Le compte joint est alors transformé en compte indivis : il ne peut alors fonctionner qu’avec vos deux signatures conjointes.
Aucun de vous ne pourra plus effectuer seul d’opération sur le compte : ni retrait, ni paiement (virement par exemple) ni procuration, etc. Cartes et chéquiers liés à ce compte doivent être restitués à la banque. Conserver ce compte commun permettra de régler les charges communes (prêts, frais de scolarité, charges afférentes à un bien conservé en indivision…), si les relations avec votre cotitulaire le permettent.
Ne tardez pas car vous restez solidaire avec votre cotitulaire du paiement de toutes les opérations initiées par lui seul jusqu’à cette demande. Vous êtes donc tenus ensemble de les rembourser. Il peut s’agir par exemple d’un découvert en compte, des paiements par carte ou des chèques non encore débités…
ATTENTION : Les procurations données sur le compte joint avant la désolidarisation restent par principe valables. Pensez à y mettre fin, s’il y a lieu, en les dénonçant auprès de votre banque. Pour plus d’informations, consultez notre guide : Le compte joint.
Ouvrez au plus tôt un compte individuel, à votre seul nom, afin d’y domicilier vos revenus et prélèvements. Vous trouverez sur lesclesdelabanque.com des informations pratiques, notamment les guides Changer de banque - Le guide de la mobilité et Le droit au compte qui peut s’appliquer si vous n’avez qu’un compte joint.
Vous aurez ainsi de nouveaux moyens de paiement personnels.
Votre compte individuel continue de fonctionner, sans être impacté par la séparation, le divorce ou la dissolution du PACS. Vous devez donc veiller à :
Info : Si votre PEL (ou celui de vos enfants) était alimenté par débit du compte joint, pensez à mettre en place un virement régulier depuis votre compte individuel pour assurer les versements périodiques (au minimum 540€/an).
A savoir : Si vous étiez marié, demandez à la banque de modifier l'intitulé de votre compte individuel en indiquant votre seul nom de naissance.
35
< 1 Min
Guides bancaires
Pratique pour régler les dépenses communes, le compte joint est parfois adopté par les couples. Voici ce que vous devez savoir pour l'utiliser au mieux...
73
2 Min
Guides bancaires
À l’occasion d’un déménagement, d’une renégociation de prêt ou pour faire jouer la concurrence par exemple, vous souhaitez changer de banque ? Ce guide vous explique comment...
57
3 Min
Guides bancaires
En France, plus de 99% de la population possède au moins un compte bancaire. Et parce que tout le monde a besoin d’avoir un compte bancaire pour percevoir un salaire, payer...
81
2 Min
Guides bancaires
Pour gérer au mieux votre compte bancaire et ainsi éviter les incidents, quelques règles simples s'imposent. En agence ou à distance, votre banquier est disponible pour répondre...
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné