< 1 Min

Son développement

La sous-traitance en tant que donneur d’ordre

La sous-traitance en tant que donneur d’ordre ou commanditaire est un moyen qui vous permet d’une part de développer votre entreprise en confiant une partie de votre activité à une entreprise qui la réalise pour vous.

Qu’est-ce que la sous-traitance en tant que donneur d’ordre ?


La sous-traitance en tant que donneur d’ordre ou commanditaire est un contrat de réalisation d’une partie de votre propre production par une entreprise tiers.

Vous aurez le plus souvent recours à la sous-traitance :

  • soit pour réaliser des travaux pour lesquels vous n’êtes pas équipé ou qualifié (par exemple: informatique, ressources humaines, saisies, logistique…),
  • soit pour réaliser des prestations d’un volume inhabituel et limitées dans le temps (qui ne justifient donc pas d’investir pour augmenter votre capacité de production).

Les avantages de la sous-traitance en tant que donneur d’ordre


La sous-traitance présente de nombreux avantages, notamment celui de vous dispenser des investissements correspondants à une partie périphérique à votre activité centrale ou limitée dans le temps.

Cela implique toutefois de confier des travaux de sous-traitance à une entreprise que vous connaissez bien et en qui vous avez toute confiance.

Les inconvénients de la sous-traitance en tant que donneur d’ordre


Voici les principaux inconvénients du recours à la sous-traitance :

  • Vous êtes dépendant de votre sous-traitant (qualité, délai, prix, …).
  • Vous avez moins de prise sur le circuit de production ; il vous échappe en partie, vous pouvez donc difficilement l’optimiser.

Le contrat de sous-traitance doit donc être très précis sur les conditions de réalisation des prestataires, afin de limiter les risques de litige.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article