2 Min

Son développement

Recourir à la sous-traitance en tant que prestataire

La sous-traitance en tant que prestataire est un moyen qui vous permet de développer votre entreprise en recevant plus de commandes, en augmentant votre production, et donc votre chiffre d'affaires.

Qu'est-ce que la sous-traitance en tant que prestataire ?


La sous-traitance en tant que prestataire est un contrat permettant la réalisation par vous même, d'une partie de la production ou de services d'une autre entreprise qui vous missionne.

Vous pouvez y recourir de façon ponctuelle ou dans un cadre plus permanent. Vous aurez notamment recours à cette méthode si vos capacités de production ou de prestation sont partiellement sous-employées et que vous ne parvenez pas à trouver suffisamment de commandes dans votre clientèle.

Vous pouvez également posséder une spécificité ou une technicité que votre donneur d'ordre ne détient pas et ne souhaite pas développer.

Les avantages de la sous-traitance en tant que prestataire


La sous-traitance vous apporte une part de travail à réaliser et peut vous permettre de compléter votre propre carnet de commandes.

Ainsi, ce travail supplémentaire vous permet d'accroître votre chiffre d'affaires et éventuellement votre rentabilité à condition de maintenir le niveau de votre marge.

Il permet souvent de traverser une période de manque d'activité sans avoir besoin de réduire ses moyens de production ni d'engager des moyens de prospection important.

Les inconvénients de la sous-traitance en tant que prestataire


En tant que prestataire, vous devez rester vigilant sur de nombreux points comme :

  • votre propre marge commerciale ne doit pas être entamée,
  • les délais de paiement sont parfois plus longs que ceux de vos clients, notamment si l'entreprise, qui vous a confié des travaux, attend d'être payée par son propre client pour vous régler, alors que vous devrez payer vos charges fixes et frais de personnel immédiatement. Vous risquez donc de dégrader votre propre trésorerie,
  • travailler avec un seul ou un très gros donneur d'ordre représente un risque pour vous ; en effet, s'il cesse de vous confier des prestations, vous êtes donc très dépendant de lui.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article