< 1 Min
Le retraité
Il est désormais possible de cumuler une activité professionnelle tout en étant déjà retraité tout en respectant éventuellement certains plafonds. Pour cela, il suffit de (...)
2 Min
Différents régimes
La principale condition à respecter est une condition de revenus perçus grâce à cette nouvelle activité professionnelle.
En effet, le nouveau salarié, peut continuer à percevoir sa pension de retraite de base, à condition que les revenus qu'il perçoit de sa nouvelle activité et de sa pension de retraite cumulés restent inférieurs :
Ce sera la caisse de retraite qui statuera et choisira le plafond le plus favorable au retraité.
Le retraité qui crée sa nouvelle activité salariée, bénéficie de réductions de charges sociales (allocations familiales, assurance maladie, assurance vieillesse) différentes selon chaque caisse. Il est donc utile de se rapprocher de ces caisses pour connaître ces réductions de cotisations.
NB : En cas de versement d'une pension de retraite complémentaire, cette pension peut aussi être révisée à la baisse ou annulée, mais reste à déterminer avec chaque caisse de retraite complémentaire.
Un retraité percevant déjà sa pension de retraite, dispose de la faculté de retourner travailler, à certaines conditions chez son dernier employeur.
En effet, dans ce cas, le retraité ne doit reprendre qu'une activité de temps partiel et doit se manifester dans les 6 premiers mois de sa mise en retraite totale d'activité.
Les retraités de la fonction publique qui perçoivent déjà leur pension de retraite, peuvent reprendre une activité salariée, liée à une création ou une reprise d'entreprise, sans que la pension de retraite ne soit impactée à la baisse, et sans tenir compte du niveau de revenus de la nouvelle activité.
< 1 Min
< 1 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné