2 Min

Son suivi au démarrage

Les clés de la réussite d’une création d’entreprise

Vous êtes donc maintenant lancé, mais vous devez rester vigilant en permanence sur quelques points clés qui témoignent de l’état de santé de votre affaire. Vous devez toujours anticiper et prévoir toutes les situations possibles.

Assurer une bonne gestion


C’est en permanence que vous devez vous poser et reposer les bonnes questions concernant la gestion de votre entreprise.

En effet, il existe des points de contrôle qui font partie intégrante d’une bonne gestion d’entreprise, il s’agit de surveiller particulièrement :

  • l’état des stocks,
  • les délais de paiement,
  • la trésorerie,
  • les demandes de reports de règlements,
  • la survenance d’éventuels impayés.

Confirmer sa compétence


C’est en permanence que vous devrez affirmer ou confirmer votre professionnalisme auprès de votre clientèle. Si vous employez du personnel en contact direct avec votre clientèle, vous devrez alors également lui faire profiter de votre professionnalisme. A défaut, il faudra qu’il puisse bénéficier de votre disponibilité de chaque instant.

Des investissements mesurés


Vous aurez régulièrement besoin d’investir dans du matériel ou dans du personnel de manière à vous développer. Vous devrez alors garder à l’esprit que vos investissements devront être facilement absorbés par votre entreprise, qu’il sont réellement productifs et qu’ils ne représentent pas un poids ou une charge trop lourde pour votre trésorerie. Si possible évitez d’utiliser votre trésorerie pour vos investissements en privilégiant des formules de financement comme le crédit-bail par exemple.

Suivi prévisionnel de chiffre d’affaires


Etablissez et mettez à jour régulièrement vos tableaux de suivi prévisionnel de chiffre d’affaires. C’est en effet un excellent moyen d’anticiper et donc de pouvoir corriger les éventuelles dérives à la baisse.

Conservez des réserves


Conservez une partie de votre apport personnel en réserve de sécurité. En effet, ce matelas de réserve pourrait être utilisé en cas d’éventuelles difficultés financières dans votre entreprise. Mais également, lorsque vous aurez réalisé vos premiers bénéfices, pensez alors à en conserver une partie pour augmenter cette réserve de sécurité pour maintenir la solidité de votre affaire.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article