3 Min

La sécurité

Achats en ligne : attention aux fraudes

Vous êtes adepte des achats en ligne ? Sachez reconnaître les fraudes types qui se multiplient en période de soldes ! Voici quelques exemples.

La fausse commande

Vous venez de recevoir un email vous confirmant un achat, à un prix relativement élevé. Bizarre, cette commande ne vous dit rien. L'email reçu vous permet "heureusement" de l'annuler avant qu'elle vous soit expédiée et le paiement débité de votre compte.

Prenez garde : il s'agit probablement d'un email frauduleux. En cliquant sur le lien pour "annuler la commande", vous allez être redirigé vers un site pirate où des escrocs vont tenter de récupérer vos données personnelles et/ou bancaires. Ne donnez jamais suite à ce type de démarche. Ignorez le message et détruisez-le.

Les faux frais de livraison ou fraude au colis

Vous recevez un email ou un SMS, de la part de La Poste, Colissimo ou Chronopost vous indiquant que votre colis n'a pas pu être livré. La raison ? Vous n'avez pas payé les frais de livraison. "Heureusement" le message reçu vous permet de régulariser la situation.

Méfiez-vous : ce type d'arnaque est souvent utilisé pendant les soldes, parce qu'on commande souvent plus à cette période, on a plein de choses en tête avec les vacances qui approchent, et notre vigilance peut être moins importante. Vous pouvez aussi légitimement penser qu'un proche vous fait un cadeau, les frais de livraison ne sont pas chers, donc vous foncez.

En cliquant sur le lien, vous allez remplir un faux formulaire, où vous allez indiquer vos informations bancaires, les escrocs vont ainsi récupérer vos données et pourront ensuite réaliser des paiements... Vous devez toujours redoubler de vigilance face à un message inattendu, une entreprise de livraison de colis ne vous demandera jamais de payer des frais supplémentaires !

Les réflexes sécurité à adopter au quotidien

De manière générale, vous devez faire preuve d'une grande prudence avec vos informations personnelles et vos données bancaires.

  • Consultez les informations commerciales (modalités de paiement, de livraison, les conditions de retours et de remboursement, la possibilité de contacter un service client, etc.).
  • Vérifiez le nom du commerçant ainsi que le montant de l’achat sur les notifications de validation que vous recevez lors de l'authentification forte.
  • Ne validez pas une transaction que vous n'avez pas initiée.
  • Méfiez-vous des messages (emails, SMS...) ou appels téléphoniques d'origine inconnue ou inattendus.
  • Ne répondez pas aux sollicitations.
  • Tapez vous-même l'adresse du site, sans suivre de lien.
  • Vérifiez que le site est sécurisé, notamment qu'il commence par https avec la présence d'un cadenas. Attention ce n'est qu'un indice, il ne permet de vérifier qui est en face mais seulement d'assurer que les informations envoyées sont cryptées.
  • Prenez le temps de faire les vérifications nécessaires, surtout si le message est alarmiste et demande une action urgente.
  • Ne communiquez pas vos informations personnelles et bancaires.
  • N'enregistrez pas les données de votre carte bancaire sur les sites marchands.
  • Mettez régulièrement à jour vos appareils et installez des anti-virus et pare-feux efficaces.

A savoir : Les sites souvent ciblés par les arnaques au phishing proposent généralement des alertes de sécurité, que vous pouvez consulter sur Internet.

Vous avez fourni vos informations personnelles ?

Si vous avez fourni vos informations personnelles et/ou données bancaires, contactez immédiatement votre banque pour lui signaler et faire opposition sur votre carte. Pensez aussi à consulter régulièrement votre compte bancaire pour identifier toute fraude. En cas de débit frauduleux, contestez l'opération au plus vite.

Si vous êtes victime d'une escroquerie, rendez-vous ici pour le signaler. En cas de doute, vous pouvez contacter info-escroquerie au 0 805 805 817 (service et appels gratuits).

Votre signalement sera examiné par des policiers et des gendarmes rattachés à l'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (police judiciaire).

Si vous n'avez pas fourni vos informations personnelles et numéros de carte, rassurez-vous, sans ces informations les malfaiteurs ne peuvent rien faire.

En complément de l'article "Achats en ligne : attention aux fraudes" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article