3 Min

Guides bancaires

Banque à distance - 10 réflexes sécurité

En tant que client de la banque, votre rôle est essentiel dans l’utilisation sécurisée des services de banque à distance. Comme avec vos papiers d’identité ou vos clés, vous devez faire attention à vos données bancaires personnelles. En les protégeant, vous vous protégez.

Guide-banque-a-distance-reflexes-securite

142.27 Ko

Telecharger Guide-banque-a-distance-reflexes-securite

Je consulte les consignes de sécurité de ma banque

Les banques proposent sur leur site Internet et leur application mobile une rubrique consacrée à la sécurité. Elle contient les dispositifs en vigueur, des alertes et mises en garde contre les fraudes du moment… Elle rappelle les principes de précaution pour vos données bancaires, et notamment vos données de sécurité personnalisées. Consultez-la régulièrement et appliquez les consignes.

L’accès à distance à vos comptes exige une authentification forte (générateur de code unique, lecteur de carte à puce, application mobile de la banque…), demandée au moins tous les 180 jours. Votre conseiller bancaire peut répondre à vos questions sur ce sujet.

Je choisis avec soin mon mot de passe

Votre mot de passe est personnel et confidentiel. Il vous permet d’être le seul à pouvoir accéder à votre service de banque à distance.

  • Changez le mot de passe provisoire dès réception.
  • Utilisez un mot de passe unique pour la banque à distance : ne l’utilisez pas pour d’autres applications ou sites Internet.
  • Évitez les mots de passe trop faciles à trouver (date de naissance ou série du genre « 123456 » ou « 000000 »…).
  • Modifiez-le régulièrement.

Sur certaines applications bancaires, et en fonction du téléphone, il est possible de s’authentifier par des procédés biométriques (empreinte digitale, reconnaissance faciale…).

Je garde mes codes d'accès et de validation secrets

Votre banque ne vous demandera jamais vos mots de passe ou vos codes.

  • Ne divulguez à personne vos identifiants et mots de passe (ni à votre banque, ni à la police, ni à votre famille, etc.) car ils sont strictement personnels et confidentiels. Ainsi, personne n’a à les connaître.
  • Conservez-les hors de portée de quiconque. Ne les enregistrez pas sur votre mobile, tablette, ordinateur, ni dans un fichier ou un espace non sécurisé. Ne les notez pas non plus sur un papier « scotché » à votre carte bancaire (ou placé à proximité).
  • Si vous utilisez l’appareil de quelqu’un, veillez à ce que la fonction d’enregistrement de l’identifiant ou du mot de passe soit désactivée.
  • Assurez-vous que personne ne voie vos codes lorsque vous les saisissez et changez-les si vous pensez qu’ils ont été compromis.

Attention : Communiquer à quelqu’un votre identifiant et votre mot de passe de banque à distance, ce serait lui permettre d’avoir accès à vos comptes bancaires et ainsi lui permettre d’effectuer éventuellement des opérations frauduleuses.

Vous êtes le seul à pouvoir valider une opération en ligne (virement, ajout de bénéficiaire, etc.). Cette validation doit toujours être à votre initiative et ne jamais faire suite à la demande d’un tiers. Ne communiquez jamais vos codes de validation ni aucune information sensible à qui que ce soit.

Lire la suite du guide "Banque à distance - 10 réflexes sécurité" :

  • Je ne me connecte jamais via un mail, SMS, QR code
  • Je contacte ma banque en cas de doute
  • Je consulte régulièrement mon compte
  • Je signale rapidement toute anomalie
  • Je réagis en cas d’activité suspecte sur mon téléphone
  • Je protège mon matériel
  • Je sécurise mes connexions

Vous êtes travailleur social ? Nous vous proposons ce flyer (à imprimer par vos soins) pour remettre aux publics que vous accompagnez. Il présente rapidement le sujet et contient un QR code permettant d'aller consulter le guide en ligne.

FLYER-banque-a-distance-reflexes-securite

1.49 Mo

Telecharger FLYER-banque-a-distance-reflexes-securite

Autres guides

Autres guides

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article