2 Min

Mes vacances

L’été, soyez vigilant avec votre carte bancaire

Bientôt les vacances : simple et pratique, la carte bancaire vous permet de payer et de retirer de l’argent, en France comme à l’étranger… Ne relâchez pas la vigilance pour autant.

Rangez votre carte bancaire en lieu sûr

Vous devez toujours savoir où se trouve votre carte bancaire. Que ce soit à la maison, à l’hôtel ou dans la voiture, ne laissez jamais votre carte dans un endroit visible et non sécurisé. Pensez à la ranger soigneusement après chaque utilisation.

Notez le numéro à 16 chiffres de votre carte et sa date d’expiration sur un document, ces informations doivent être facilement accessibles et rangées en lieu sûr, mais séparément de votre carte. Cela facilitera la recherche et permettra d’accélérer l’opposition.

Soyez vigilant quand vous utilisez votre carte bancaire

Lorsque vous réglez, assurez-vous de ne jamais quitter votre carte bancaire des yeux. Si le terminal de paiement n’est pas mobile, déplacez-vous jusqu’à celui-ci.

Pensez à vérifier le montant affiché sur le terminal où vous allez composer votre code.

Composez votre code à l’abri des regards ; n’hésitez pas à vous pencher au-dessus du clavier et à le cacher avec votre autre main. Ne vous laissez pas distraire par des inconnus vous posant une question, ou demandant de l’aide par exemple.

N’utilisez pas un distributeur de billets (DAB) qui vous paraît étrange ou qui semble avoir été altéré.

En cas de perte ou vol, faites opposition

En cas de perte ou vol de votre carte bancaire, faites rapidement opposition au numéro fourni par votre banque ou au 0 892 705 705 en France métropolitaine. A l’étranger, appelez le numéro fourni par votre banque. Sachez que votre application bancaire vous permet aussi de faire opposition sur votre carte.

Au retour, consultez votre compte

Une fois rentré de vacances, prenez le temps de vérifier les opérations passées sur votre compte pendant mais aussi après vos congés… A l’étranger et selon les pays, certaines opérations peuvent être longues à apparaître sur vos relevés. Elles seront prises en compte quoi qu’il arrive, donc veillez à garder la provision suffisante sur votre compte. Signalez rapidement toute anomalie à votre banque.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article