< 1 Min

Le principe de l'assurance

Comment faire pour changer d’assureur ?

Pour changer d’assureur, vous devez respecter les conditions de dénonciation prévues dans votre contrat.

Vérifiez les modalités de résiliation dans votre contrat

Généralement, la dénonciation intervient à la date de l’échéance annuelle, à condition que votre compagnie ait été informée dans les délais prévus. Mais il existe des situations où vous pouvez changer de compagnie sans préavis, notamment lorsque le bien assuré a changé (par exemple si vous déménagez ou si vous changez de véhicule).

Même si un délai vous est imposé, généralement vous pouvez souscrire à tout moment un nouveau contrat. Celui-ci ne prendra effet qu’à la date que vous aurez choisie et vous ne commencerez à payer votre prime d’assurance qu’à compter de ce moment là. En procédant ainsi, vous bénéficierez du tarif en vigueur lors de votre souscription, même en cas d’augmentation des tarifs avant la prise d’effet de votre contrat.

Par ailleurs, si vous le souhaitez, l’assureur pourra selon le cas prendre en charge l’ensemble des formalités ou au moins vous assister dans la résiliation de votre ancien contrat.

En ce qui concerne l’assurance emprunteur

Celui-ci peut résilier le contrat d’assurance souscrit par l’intermédiaire du prêteur et lui substituer un autre contrat :

A noter : à compter du 1er juin 2022, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance à tout moment après la signature pour les nouvelles offres de prêt. A compter de septembre 2022, ce sera possible pour les contrats en cours.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article