2 Min

Déménager

Pourquoi informer sa banque d'un déménagement à l'étranger ?

Expatriation, changement de vie, études, année sabbatique à l'étranger ? Quel que soit votre projet, votre déménagement peut avoir des conséquences sur la gestion et l'utilisation de vos produits et services bancaires. Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour l'informer de votre départ et étudier avec lui les possibilités les mieux adaptées à votre future situation.

Faut-il détenir aussi un compte à l'étranger ?

En cas de déménagement, vous pouvez garder votre compte en France. Dans la plupart des cas, vous pourrez le gérer directement sur Internet et réaliser des virements de compte à compte. Ainsi, pour des séjours de moyenne durée, il n’est pas toujours nécessaire d’ouvrir un compte localement. Les moyens de paiement et de retrait fournis en France fonctionnent à l'étranger.

Surtout dans la zone euro, vous n'aurez pas de frais supplémentaires. Ainsi, vous pourez utiliser votre carte bancaire internationale chez les commerçants ainsi que dans les distributeurs automatiques de votre pays d'accueil. En ce qui concerne les montants de retraits, relisez votre contrat de carte internationale. Consultez les notices d'information pour vérifier si vous pouvez bénéficier des services d'assurance et d'assistance médicale à l'étranger.

Hors zone euro, en revanche, une tarification spécifique s'appliquera en plus du taux de change. Demandez à votre banque de vous délivrer une autre carte, dédiée à ces paiements à l’étranger.

Et si vous comptez vous installer pour un moment à l'étranger, un compte local vous sera très utile et sans doute plus adapté. Informez votre banque de votre projet. Elle pourra vous orienter vers un partenaire sur place.

Si vous conservez vos comptes bancaires en France, pensez à informer votre banque de votre changement d'adresse. 

Quels produits bancaires peut-on garder en France en tant que non résident ?

Il n'existe pas de règle générale concernant la détention de produits bancaires par un non-résident. Cependant, perdant fiscalement votre qualité de résident français, vous ne pourrez pas conserver, par exemple votre :

  • LEP (Livret d'épargne populaire)
  • LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire)
  • livret Jeune.

En revanche, vous pourrez conserver, entre autres, vos :

  • actions
  • obligations
  • livret A
  • PEP (plan Epargne Populaire)
  • CEL et PEL (Compte Epargne Logement - Plan Epargne Logement)
  • contrats d'assurance-vie,
  • PEA (sauf si le nouveau domicile fiscal est dans un Etat ou Territoire Non Coopératif).

Pensez à informer les impôts de votre changement de résidence.

La gestion de votre portefeuille depuis l'étranger

Vous pouvez choisir entre la gestion :

  • déléguée : avec cette "gestion sous mandat", votre banquier gérera pour vous vos avoirs financiers
  • assistée : votre banquier connaîtra vos objectifs et le degré de risque que vous acceptez de prendre. Mais c'est vous qui prendrez vos décisions de gestion. Vos instructions seront transmises par votre conseiller financier à l'issue d'une conversation ou d'un échange de messages (internet, téléphone, télécopie, etc....),
  • directe : votre banque vous offre un service performant via internet qui vous permet de transmettre vos ordres directement sur les bourses des principales places mondiales.

A noter : Votre banque pourra certainement vous recommander une banque correspondante locale qui est en même temps son partenaire habituel. Vous pourrez y ouvrir un compte en devises ou en monnaie locale convertible afin de vous faciliter les opérations financières sur place et en France.

En complément de l'article "Pourquoi informer sa banque d'un déménagement à l'étranger ? ":

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article