2 Min

Les précautions à prendre

Diamants, vins ... prenez garde !

Soyez un investisseur avisé ! Si les offres d'investissement originales se multiplient, souvent présentées comme très rentables et sans risque, elles recèlent probablement des arnaques. Méfiez-vous des annonces d'investissement relatives aux diamants, crypto-monnaies, Forex, options binaires, etc.

Diamants, vins ...où est l'arnaque ?

De gros montants ou pourcentages garantis ? Un conseiller trop insistant, qui reste vague sur sa société ou qui ne se renseigne pas assez sur votre profil d'investisseur... ?Ce sont autant d'indices qui doivent vous alerter.

Il s'agit souvent de promesses de gains irréalistes ("riche en 48h !"), faux investissements dans de nouveaux secteurs, faux conseillers financiers, fausse autorité publique ... ou encore placements atypiques, investissements réservés à des privilégiés.

La variété des fraudes ne cesse d'étonner. Et vous avez très peu de chances de récupérer votre argent, voire pas du tout.

Comment se prémunir ?

Posez de nombreuses questions sur la société, vérifiez l'agrément de l'intermédiaire sur le site de l'Orias et celui de l'entreprise sur Regafi, et pour toute question contactez l'AMF.


Si un site est sur liste noire, c'est simple : pas d'investissement.

L'AMF a aussi mis en place des listes blanches. Ces listes vous permettent de vérifier que vos interlocuteurs sont bien enregistrés auprès de l'AMF pour vous proposer d’investir dans un bien tangible comme le vin, les cheptels ou les forêts, avec une perspective de rendement. Attention cependant : ces listes blanches ne constitue pas une incitation à investir dans ces placements. Ils restent en effet par nature très risqués.

Renseignez-vous sur le placement, son fonctionnement, ses coûts (droits d'entrée de sortie, commissions etc...): exigez une documentation écrite et ne payez rien tant que vous n'avez pas pu vérifié la réalité de l'offre.

On vous contacte tard en fin de journée, on vous demande de vous décider vite ? Prenez toujours votre temps !

Comment réagir ?

Si vous pensez être victime d'une escroquerie, ou que vous l'êtes vraiment, vous pouvez appeler info-escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit) pour recevoir des informations, des conseils et d'être orienté.

Avec une plateforme illégale d'investissement, votre seul recours est de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, éventuellement déposer une pré-plainte en ligne sur pre-painte-en-ligne.gouv.fr.

Sur une plateforme légale, saisissez la médiation de l'AMF qui peut intervenir pour résoudre votre litige à l'amiable.

Signalez rapidement toute anomalie sur votre compte bancaire et si une opération ne vous concerne pas, prévenez immédiatement votre banque.

A noter : la plateforme « Pharos » vous permet de signaler les contenus illicites notamment les escroqueries ou arnaques financières mais sans pouvoir déposer plainte.

En complément de l'article "Diamants, vins … prenez garde !" :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article