2 Min

Les précautions à prendre

Diamants, vins … prenez garde !

Soyez un investisseur avisé ! Si les offres d’investissement originales se multiplient, souvent présentées comme très rentables et sans risque, elles recèlent probablement des arnaques. Méfiez-vous des annonces d’investissement relatives aux diamants, crypto-monnaies, Forex, options binaires, etc.

Où est l’arnaque ?

De gros montants ou pourcentages garantis, un conseiller trop insistant, qui reste vague sur sa société ou qui ne se renseigne pas assez sur votre profil d’investisseur… sont autant d’indices qui doivent vous alerter.

Il s’agit souvent de promesses de gains irréalistes (« devenez riche en 48h ! »), faux investissements dans de nouveaux secteurs, faux conseillers financiers, fausse autorité publique … ou encore placements atypiques, investissements réservés à des privilégiés.

Face à une grande variété des fraudes, vous avez très peu de chances de récupérer votre argent, voire pas du tout.

Comment se prémunir ?

Posez de nombreuses questions sur la société, vérifiez l’agrément de l’intermédiaire sur le site de l’Orias et celui de l’entreprise sur Regafi, et pour toute question contactez l’AMF.
Si un site est sur liste noire, c’est simple : pas d’investissement.

Renseignez-vous sur le placement, son fonctionnement, ses coûts (droits d’entrée de sortie, commissions etc…): exigez une documentation écrite et ne payez rien tant que vous n’avez pas pu vérifié la réalité de l’offre.

On vous contacte tard en fin de journée, on vous demande de vous décider vite ? Prenez toujours votre temps !

Comment réagir ?

Avec une plateforme illégale d’investissement, votre seul recours est de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie ou encore sur la plateforme Thesee.

Sur une plateforme légale, saisissez la médiation de l’AMF qui peut intervenir pour résoudre votre litige à l’amiable.

Signalez rapidement toute anomalie sur votre compte bancaire et si une opération ne vous concerne pas, prévenez immédiatement votre banque.

A noter : la plateforme « Thesee » (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries) a ouvert son service en ligne depuis mars 2022. Elle permet de porter plainte (via France Connect) ou signaler un fait d’escroquerie en ligne que ce soit par courriels, sites web, e-commerce, relations virtuelles, sans avoir à se déplacer au commissariat. Sont principalement listées les escroqueries suivantes : ransomware ou rançongiciel, piratage d’une messagerie électronique (mail, réseaux sociaux…), phishing (hameçonnage), fraude liée à un achat sur internet, fraude liée à une location sur internet, chantage / menaces lors d’une relation amoureuse ou amicale sur internet.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article