-
37
2 Min
3 Min
Côté dépenses
7
La carte bancaire "solidaire" ou "caritative" est une carte de paiement qui permet de réaliser des dons à des associations. Selon la carte commercialisée, la banque verse directement à l'association partenaire quelques euros ou centimes (fixe ou pourcentage) :
Chaque banque a ainsi sa propre politique quant aux modalités des dons. Avant de souscrire, vérifiez auprès de la banque son fonctionnement, son tarif, l'association partenaire et les modalités du don. Certaines banques pratiquent même un abondement sur vos dons, au bénéfice de l'association.
Selon la même logique, dans les banques proposant le cashback, Vous pouvez l'utiliser l'argent reçu sur votre cagnotte ou choisir de le donner à l'association de votre choix.
Vous recevrez une attestation fiscale qui vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôts.
Selon la banque, on peut trouver des associations partenaires de secteurs différents : pauvreté, environnement, santé... Citons par exemple, Action contre la faim, APF France handicap, Aides, Fondation Energies pour le monde, France nature environnement, WWF, ATD Quart Monde, Habitat et Humanisme, Handicap International, Médecins Sans Frontière, La Croix-Rouge Française, Secours populaire, etc. Renseignez-vous donc bien avant de souscrire, pour être sûr de soutenir l'association qui vous tient à coeur.
MicroDON, entreprise sociale agréée solidaire, a lancé depuis 2010 L'Arrondi. Ce dispositif de générosité multi-supports en France offre la possibilité au quotidien de faire un micro-don à des associations de solidarité : offrir l'arrondi d'un ticket de caisse dans un supermarché, lors d'achats en ligne, d'un bulletin de paie ou d'un relevé bancaire. Retrouvez les entreprises participantes sur le site de L'Arrondi. 1422 associations sont bénéficiaires.
Certaines enseignes commerçantes font de même en vous proposant d'arrondir le montant de votre achat et de donner la différence au profit d'associations partenaires. Renseignez-vous en caisse ou sur leurs sites Internet.
Pour bénéficier d'une réduction fiscale dans ce cadre, vous devrez pouvoir avoir réalisé un minimum dons cumulés. Aucun justificatif n’est nécessaire pour déclarer vos dons. Mais l’administration fiscale peut vous demander un reçu fiscal en cas de contrôle. Ce reçu peut être fourni par les associations bénéficiaires de vos dons. Dans le cas d'un arrondi sur salaire, vous pouvez télécharger le reçu correspondant à vos dons sur l'année écoulée dans votre espace personnel sur la plateforme web.
Pour bénéficier d'une réduction d'impôt, le don doit être bien sûr sans contrepartie. Ainsi, vous pouvez verser une somme d'argent, abandonner un revenu (ex : des droits d'auteur), un don en nature (ex : œuvre d'art) ou même des frais engagés dans le cadre d'une activité bénévole.
L'organisme qui reçoit le don doit être à but non lucratif, avoir un objet social et une gestion désintéressée, ne pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes. La réduction d'impôt dépend de la somme versée et de l'association gratifiée.
Dans le cas d'un organisme d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique, la réduction d’impôt est de 66 % du montant des dons. Elle s'applique dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Dans le cas d'un organisme d'aide aux personnes en difficulté (repas, soins, logement) ou pour la Fondation du patrimoine :
Les dons effectués en 2024 seront à déclarer en 2025. Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier, en fonction du montant de la réduction d'impôt perçue l'année précédente. Le solde vous est payé à l'été, en fonction de vos dépenses réelles. Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné