-
12
< 1 Min
Comment régler mes dépenses en voyage à l'étranger ?
Vous avez des projets de voyage à l’étranger et vous aurez des dépenses à effectuer sur place. Quels sont les moyens de paiement à privilégier et comment les utiliser au (…)
2 Min
Mes vacances
2
Quand on part en vacances, on a besoin de payer un certain nombre de dépenses. Pour partir en toute tranquillité, il faut respecter quelques règles de sécurité et n’emmenez que les moyens de paiement nécessaires.
Si les espèces sont acceptées partout, la carte l’est quasiment ; pour autant :
Si vous vous rendez dans un pays hors zone euro, pensez à retirer des devises avant votre départ (prenez le temps de regarder pour avoir le meilleur taux de change possible) et/ ou à procéder sur place à un retrait unique plutôt qu’à plusieurs, pour limiter les frais.
Un chèque de caution (ou de garantie) est souvent demandé pour les locations de vacances en France. Il ne s’agit pas du chèque d’acompte (qui constitue une avance sur le prix) mais d’un chèque censé garantir les dégâts que vous pourriez causer dans le logement.
Le chèque n’est cependant pas adapté car c’est un moyen de paiement. Le chèque de caution (ou de garantie) n’existe pas en droit français. S’agissant d’un chèque comme un autre, il peut donc être encaissé dès qu’il est fait, peu importe d’ailleurs s’il est postdaté.
Privilégiez plutôt un pré-accord de carte bancaire. Il suffira au prestataire lors de votre départ d’annuler cet accord. Notez dans ce cas que vos plafonds de paiement et de retrait tiennent compte du montant pré autorisé, et tant que l’accord n’est pas annulé. Si besoin, contactez le prestataire pour bien faire annuler cet accord.
Et si malgré tout vous avez émis un chèque, pensez à bien le récupérer à votre départ (constat d’absence de dégâts, prestations réglées…). Ne vous contentez pas des affirmations du bénéficiaire s’il prétend avoir détruit le chèque. Exigez de le récupérer et détruisez-le vous-même.
Vérifiez les frais appliqués aux retraits et paiements à l’étranger, notamment renseignez-vous auprès de votre banque. Elle propose peut-être un service ou forfait limitant le montant des frais appliqués à l’étranger, à souscrire avant votre départ. Vérifiez si c’est avantageux dans votre situation.
En cas de vol ou perte de votre carte, faites opposition rapidement au numéro fourni par votre banque ou via son application mobile. Elle pourra vous proposer un service de dépannage d’urgence (carte ou espèces) pour que vous ne soyez pas sans moyen de paiement, surtout si vous voyagez seul. Il peut s’agir d’une carte carte virtuelle, immédiatement disponible, depuis l’application bancaire, qui vous permettra de régler vos achats sur Internet ou magasin grâce au paiement mobile.
Juin 2022
23
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné