-
2
< 1 Min
3 Min
Le choix d'un crédit adapté
2
La plupart des opérateurs et agences de voyage propose un paiement en plusieurs fois aussi appelé paiement fractionné. On paie en 3 ou 4 fois.
En général, cette solution est peu chère voire même gratuite si on ne dépasse pas les 3 mois (coût pris en charge par le commerçant). Pas de frais ni d'intérêt à payer. Et comme ce n'est pas alors un crédit au sens du code de la consommation, vous ne bénéficiez pas non plus de ses règles protectrices.
Attention : des pénalités de retard sont en général appliquées sans que le consommateur n’en soit véritablement averti. Accumuler les paiements fractionnés ou "mini-crédits" revient à se mal-endetter voire à se surendetter.
A partir de 4 échéances de remboursement ou 90 jours, il s'agira d'un crédit. Vous aurez un droit de rétractation de 14 jours.
Contactez votre conseiller pour vérifier votre contrat : vous pouvez disposer déjà d'une facilité de caisse ou d'un découvert autorisé. A défaut, n'anticipez jamais l'accord de la banque. S'il s'agit de :
Vérifiez leur montant, le taux d'intérêt et les conditions de remboursement. Y recourir doit être exceptionnel car facilité de caisse et découvert autorisé sont en général destinés à vous aider à faire face à des difficultés passagères. Pour ses projets comme les vacances, privilégiez l'épargne, c'est la meilleure des habitudes à prendre.
Si c'est possible, cette solution n'est toutefois pas avantageuse car elle revient plus cher du fait du coût du crédit.
Le crédit renouvelable se présente comme une réserve d'argent permanente, accessible à tout moment et qui se renouvelle au fil de vos remboursements. Il s'agit d'une autorisation déterminée à l'avance. Le montant disponible correspond au montant autorisé, moins le montant déjà utilisé.
Dans la plupart des cas, vous pouvez l'utiliser librement grâce à une carte de crédit associée à ce type d'avance. Les banques ne sont pas les seules à distribuer ce type de crédit. On le trouve généralement attaché à une carte privative proposée par de nombreuses enseignes de la grande distribution.
Attention : Toute nouvelle utilisation augmente votre endettement. Vous devez donc bien évaluer à l'avance l'augmentation mensuelle de vos charges que cela va générer, avant d'utiliser en totalité ou en partie la réserve disponible. Sa souplesse d'utilisation le rend plus cher qu'un crédit à la consommation classique (crédit personnel).
Financer ses vacances à crédit n'est pas recommandé. Cependant, s'il s'agit d'un voyage exceptionnel, à très gros budget (on peut viser le tour du monde après tout), le crédit sera peut-être inévitable.
Dans ce cas, vous vous engagerez à rembourser sur une durée entre 3 mois et 5 ans. Ce prêt peut être, ou non, un prêt affecté, il ne sera dans ce cas utilisé que pour les vacances. Renseignez-vous auprès de votre banque pour voir quelle formule elle peut vous proposer.
Attention : si vous avez déjà des crédits par ailleurs (crédit immobilier et/ou crédit à la consommation) celui-ci viendra en plus sur votre budget. Il augmentera votre endettement.
2
< 1 Min
1
2 Min
45
2 Min
30
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné