2 Min

Infographies

La fraude au faux coursier

On vous alerte sur des opérations frauduleuses réalisées avec votre carte. Un prétendu conseiller bancaire vous informe qu'un coursier va venir chez vous récupérer la carte soi-disant compromise... Ne tombez pas dans le piège ! Il s'agit d'une arnaque. Ne confiez jamais à personne votre carte, votre code confidentiel, les codes d'accès à votre banque en ligne ou encore les codes d'activation ou de sécurité que vous recevez. Jamais la banque ne vous les demandera.

Caractéristiques de l'arnaque au faux coursier :

En apparence :

Votre conseiller bancaire vous appelle (ou vous envoie un SMS). Le numéro affiché semble bien être le sien. Il vous alerte sur le fait que votre carte a été compromise par une fraude. Il vous explique qu’un coursier va venir chez vous pour récupérer la carte.

La réalité derrière l'arnaque :

C'est un escroc qui se fait passer pour votre banque. Le "coursier" vous fait croire qu’il va détruire la carte ou vous demande de la détruire vous-même, avant de la récupérer. Il vous demande aussi vos codes confidentiels (code secret, codes d'accès de banque à distance et même codes de sécurité ou codes d'activation).

Les bons réflexes pour éviter la fraude

Ne donnez jamais suite à une telle demande. Votre banque ne viendra jamais chez vous pour récupérer votre carte, ni vous demandera votre code secret, vos codes d’accès, de sécurité, d'activation.

Ne confiez votre carte à personne et ne communiquez jamais vos informations bancaires ou vos codes confidentiels.

En cas de doute, raccrochez immédiatement et contactez votre banque de votre propre initiative. Dans tous les cas, informez votre banque de cette tentative de fraude, usurpant son identité.

Autres infographies

Autres infographies

Voir aussi

Voir aussi

Guides sécurité

Guides sécurité

Newsletter :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article