-
11
3 Min
2 Min
Au quotidien
9
Vous êtes propriétaire, usufruitier, nu-propriétaire, indivisaire... d'une maison, appartement, garage, cave, ou encore d'un bail commercial, d'une piscine...?
Si vous ne l'avez pas fait l'an passé ou en cas de changement, vous avez jusqu’au 1er juillet 2024 inclus pour déclarer l'occupation de vos logements sur impots.gouv.fr > « Gérer mes biens immobiliers ».
Cette obligation concerne tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises. Qu'ils s'agisse de propriétaire indivis, d'usufruitiers, ou encore de sociétés civiles immobilières (SCI). Elle permet notamment à l'administration fiscale de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants. Une amende forfaitaire de 150 € par local pourra être appliquée en cas de non-déclaration, erreur, omission ou déclaration incomplète.
Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité locale, vous pouvez désormais depuis votre espace sécurisé sur le site des impôts, disposer d'une vision de l'ensemble de vos biens bâtis situés en France ainsi que leurs caractéristiques (adresse, descriptif du local, nature du local, lots de copropriété, référence cadastrale, etc.). Ce service en ligne permet aussi de disposer d'une vision d'ensemble de toutes les caractéristiques de vos biens immobiliers. Aussi, vous pouvez y gérer vos déclarations en lien avec votre habitation. 34 millions d'usagers sont concernés selon la direction générale des Finances publiques (DGFIP).
Pour y accéder : il faut vous connecter à votre espace " Particulier " ou " Professionnel ", à l'aide de vos identifiants habituels sur impots.gouv.fr. Une foire aux questions et une page Pas à Pas sont disponibles.
Ce service permet en effet aux particuliers d'accomplir en ligne la formalité de l'enregistrement de la déclaration des dons manuels (sommes d'argent, actions et titres de société, objets d'art, bijoux...).
L'objectif : faciliter et accélérer la procédure.
Il s'agit de la toute première offre de service en ligne de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) en matière d'enregistrement.
Le service est disponible pour les particuliers sur le site impots.gouv.fr uniquement. Là aussi, il s'est mis en place progressivement depuis :
Le calcul des droits se fait automatiquement et un récépissé mentionnant l'heure et la date d'enregistrement est adressé au déclarant.
Les autres étapes de mise en place du service (notaires pour les déclaration de succession notamment) et s'échelonneront jusqu'en 2024.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné