-
7
2 Min
2 Min
Côté ressources
4
Pour payer au plus juste vos impôts, tous les éléments doivent être corrects et précis. Pendant la période déclarative, vous pouvez vérifier les éléments pré-remplis par l’administration fiscale puis accéder à vos informations à tout moment pour les compléter ou les modifier si besoin. Ensuite, une fois votre avis d’imposition émis, si vous constatez une erreur ou un oubli, vous pouvez, d’août à décembre, corriger votre déclaration de revenus.
Vous devez tout d’abord vérifier l’exactitude des informations renseignées par l’administration fiscale : situation familiale, adresse postale, revenus…
Si les montants portés sont inexacts ou incomplets, rectifiez-les en indiquant directement les bons montants. Si vous avez opté pour une déclaration de revenus papier, une case blanche est prévue pour chaque case susceptible d’être pré-remplie. Elle permet d’indiquer le montant correct à déclarer si le montant pré-rempli est inexact.
N’oubliez pas de signer votre déclaration en ligne pour que les modifications soient prises en compte. Après sa signature, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en ligne autant de fois que vous le souhaitez, de préférence jusqu’à la date limite de votre département.
Pour une déclaration papier, vous pouvez adresser, jusqu’à la date limite de dépôt, une déclaration rectificative auprès du service des impôts des particuliers dont vous dépendez. Cette déclaration doit reprendre l’intégralité des rubriques vous concernant y compris celles pour lesquelles aucune modification n’est apportée. Vous devrez indiquer sur la première page : « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ».
Le site de l’administration fiscale vous permet de corriger votre déclaration jusqu’à mi décembre (depuis le 3 août et jusqu’au 14 décembre 2022). Un nouvel avis d’impôt sera généré. Les taux et acomptes calculés en fin de déclaration rectificative n’apparaîtront qu’après le traitement de cette dernière. La correction de la déclaration de revenus en ligne n’est pas possible sur smartphone ou tablette.
Si vous souhaitez corriger une déclaration de revenus papier, vous devez déposer une réclamation auprès de votre centre des finances publiques, en ligne ou par courrier. Mentionnez vos noms, prénoms, adresse et signature manuscrite, la désignation de l’impôt concerné et le motif de la réclamation accompagné des justificatifs utiles à votre centre des finances publiques.
Vous pouvez aussi :
Modifier sa déclaration de revenus en ligne avec impots.gouv.fr.
7
2 Min
40
< 1 Min
6
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné