2 Min

Les différents types de carte

La carte de paiement : pour les paiements et les retraits

La carte de paiement vous permet de régler vos achats en magasin mais aussi sur Internet et de faire des retraits d’espèces. Votre compte est débité du montant des opérations que vous effectuez par carte à une date déterminée dans votre contrat. Vous pouvez souscrire des services supplémentaires de type assurances, offres préférentielles…

A débit immédiat

Si votre carte de paiement est à débit immédiat, votre compte est débité à chaque utilisation. Vous pouvez ainsi suivre facilement vos comptes et savoir exactement où vous en êtes. Le paiement par carte est plus sécurisé qu’un paiement par chèque car on ne sait jamais quand celui-ci sera présenté au paiement. C’est aussi beaucoup plus rapide à la caisse des magasins que de remplir un chèque. On appelle parfois cette carte « carte de débit »

A débit différé

Si votre carte de paiement est à débit différé, le total de vos achats est débité en une seule fois dans le mois, le plus souvent à la fin du mois. Ce type de carte présente l’avantage de vous faire bénéficier d’une avance de trésorerie. En revanche, le paiement par carte à débit différé suppose une gestion rigoureuse de votre compte car vous devez vous assurer d’avoir l’argent en compte le jour du débit. Le différé peut être assimilé à un crédit. C’est pourquoi, la carte est aussi appelée « carte de crédit ».

Le coût de ce service supplémentaire est reporté sur la cotisation demandée par la banque, qui est légèrement plus élevée que pour une carte à débit immédiat. Cette facilité de trésorerie ne s’applique pas aux retraits d’espèces dans les distributeurs de billets (des plafonds maximums et périodiques de retraits sont également fixés).

Avec des plafonds d’utilisation

Pour des raisons de sécurité, des plafonds de retraits et de paiements sont généralement associés à votre carte bancaire (par nature d’opération et par montant cumulé sur X jours glissants ou sur le mois civil).
Si vous ne les connaissez pas, demandez-les à votre conseiller. Ces plafonds peuvent être modifiés si vous en faites la demande à votre agence, par exemple avant un voyage à l’étranger.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article