2 Min

Disposer d’une carte

Obtenir une carte bancaire

Pour avoir une carte bancaire, vous signez un contrat carte dit « contrat porteur ». Conservez-le car il contient toutes les conditions d’utilisation de votre carte, notamment les plafonds définis pour l’utilisation des distributeurs automatiques de billets (DAB), mais aussi les prestations et les avantages liés à la carte que vous avez choisie.

Comment obtenir une carte bancaire ?

Vous pouvez obtenir une carte à l’ouverture de votre compte bancaire. La carte bancaire peut faire partie d’une offre groupée (« package ») comprenant plusieurs produits associés ou encore être liée à un crédit renouvelable. Dans ce cas, le contrat peut être plus large et seule une partie du texte concerne la carte. Choisissez une carte qui correspond à vos besoins.

Plusieurs cartes peuvent être rattachées à un compte. Par exemple, en cas de compte joint, vous pouvez obtenir une carte pour chacun des cotitulaires. Le tarif est d’ailleurs en général moins cher à partir de la 2ème carte fonctionnant sur un même compte.

A savoir : la carte bancaire reste la propriété de la banque qui peut vous la retirer à tout moment si elle l’estime nécessaire, sans avoir à se justifier. Si la banque n’est pas obligée de vous fournir une carte de paiement, une carte de retrait est incluse dans les services de base.

Recevoir votre carte bancaire et la conserver en sécurité

Après avoir demandé à avoir une carte, vous recevez plusieurs jours après une information indiquant que la carte est prêteet que vous pouvez la retirer à votre agence. Vous recevrez plus tard un courrier qui contiendra votre code confidentiel.

Il est parfois possible de :
• se faire envoyer la carte bancaire à domicile,
• faire tenir votre carte à disposition dans une autre agence de la banque.

Dès que vous recevez la carte :
• apposez votre signature au dos sur la partie prévue à cet effet,
• notez son numéro séparément pour faciliter une mise en opposition rapide,
• détruisez l’ancienne carte qu’elle remplace en coupant en deux la puce et la piste magnétique ou rapportez-la en agence bancaire.

Vous pouvez l’utiliser le jour même. Par mesure de sécurité, vous devez activer au préalable la carte en effectuant un retrait d’espèces dans un distributeur automatique de billets (DAB) ou un paiement auprès d’un commerçant.

A savoir : Vous devez conserver et utiliser votre carte avec précaution. Vous ne devez la confier à personne. L’usage de votre carte est strictement personnel, même si elle est rattachée à un compte joint.

Pour aller plus loin : Legifrance – La carte bancaire aux art. L133-1 et s. C. mon.et fin.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article