3 Min

Le premier emploi

Comprendre sa feuille de paie

En tant que salarié, vous recevez régulièrement vos bulletins ou feuilles de paie, en format papier ou numérique. Beaucoup d'informations y figurent. Vous devez les conserver jusqu'à la fin de votre carrière. Ils seront utiles pour faire valoir vos droits à différents moments de votre vie : cessation de contrat, impôts, y compris retraite…

Comment lire sa feuille de paie ?

Elle comprend un certain nombre de mentions, et notamment :

  • l'identité de l'employeur,
  • le montant de la somme effectivement reçue ("net à payer") et sa date de paiement
  • le montant des cotisations de sécurité sociale,
  • les dates de congés,
  • l'intitulé du poste,
  • éventuellement le coefficient hiérarchique correspondant,
  • le montant de la rémunération brute,
  • le montant de l'impôt sur le revenu prélevé à la source,
  • la période et le nombre d'heures de travail auxquels se rapporte le salaire,
  • la nature et le montant des retenues et ajouts effectués sur la rémunération brute…

A savoir : Pour être plus simple à lire, la fiche de paie peut, sur une seule ligne, par exemple regrouper les cotisations de Sécurité sociale (maladie, famille, vieillesse). Sur une autre, celles du chômage, sur une autre encore les cotisations de retraite complémentaire, etc.

A noter : Depuis le 01/07/23, les employeurs ont l'obligation de faire apparaître sur les fiches de paie de leurs salariés, le "montant net social". Il correspond aux revenus pris en compte pour le calcul de certaines prestations sociales, comme le RSA ou la prime d’activité. L'objectif est de mieux informer les salariés sur les ressources prises en compte pour le calcul de leur droit. C'est le montant à communiquer quand on demande une aide.

Qu'est-ce que le « net imposable » et le « brut fiscal » ?

Ces deux termes se retrouvent dans la feuille de paie. Le salaire brut fiscal est celui que vous trouvez en principe en haut de la feuille. Il s'agit du salaire brut, auxquelles sont ajoutés les primes et les avantages…

Le salaire net imposable (souvent en bas de la feuille) correspond à l'ensemble des rémunérations ayant fait l'objet d'un paiement effectif au cours de l'année d'imposition, ainsi que l'ensemble des avantages en nature dont vous avez bénéficié pendant cette même période, après déduction des cotisations sociales obligatoires (Sécurité sociale, vieillesse et retraite complémentaire).

Le revenu à déclarer sera le revenu net imposable de l'année passée. Dans la plupart des cas, il figurera sur votre fiche de paie de décembre. Même si vous pensez ne pas être imposable, la déclaration des revenus au printemps est obligatoire.

Prélèvement à la source, comment ça marche ?

La 1ère année de votre entrée dans la vie active, vous recevrez un numéro fiscal unique lors de votre 1ère démarche sur le site impot.gouv.fr. Le montant de l'impôt est prélevé chaque mois sur votre salaire avant qu'il soit versé sur votre compte bancaire.

En effet, depuis 2019, avec le prélèvement à la source, l'impôt sur le revenu est retenu, chaque mois, sur votre salaire par votre employeur, chargé de reverser les sommes à l'Etat. Le « net à payer avant impôt sur le revenu » correspond ainsi au salaire avant le prélèvement à la source (l’impôt dû et mensualisé).

En attendant votre 1ère déclaration l’année suivant votre entrée dans la vie active, les impôts vont vous appliquer un taux neutre − c’est-à-dire non personnalisé. Il est calculé sur la base d’un profil type qui correspond à votre situation. Votre déclaration de revenus en avril-mai permettra de régulariser vos impôts et de déterminer votre taux personnalisé.

En fonction de votre situation et de vos revenus, vous pouvez ne pas être imposable comme plus d’1 français sur 2.

Si vous êtes en couple, vous faites une déclaration commune pour votre foyer fiscal.

A noter : A partir de 2025, le taux appliqué par défaut est individualisé, c'est-à-dire fonction de vos revenus personnels, même si votre déclaration de revenus est commune (Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes). Vous pouvez demander à ce que soit appliqué un taux global, tenant compte de l'ensemble des revenus de votre couple.

Et si je ne suis pas d'accord avec ma fiche de paie ?

Vous pouvez contester la réalité du paiement ou l'exactitude de la somme dans un délai de 3 ans à compter de la remise de la fiche de paie, en menant une action en justice. L’employeur devra produire les pièces comptables pour justifier du paiement du salaire.

L'employeur peut aussi demander le remboursement d'un salaire versé par erreur dans un délai de 3 ans.

Que faire si j'ai perdu une fiche de paie ?

Vous pouvez la demander à votre (ancien) employeur. Il doit vous garantir la disponibilité de la fiche de paie émise au format électronique pendant 50 ans ou jusqu’à vos 75 ans.

En complément de l'article "Comprendre sa feuille de paie" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article