-
2
2 Min
Comment le Fonds de garantie intervient-il ?
Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution français (FGDR) est destiné à indemniser les clients dans le cas d'une faillite de banque. Les particuliers et les entreprises (...)
3 Min
La garantie des dépôts
5
Le Fonds de garantie indemnise, au titre de la " garantie espèces ", les dépôts (même en devises) sur les comptes courant ou compte chèque, les chèques de banque non encaissés, les comptes sur livrets (livrets bancaires…), les plans et comptes d'épargne (PEL, CEL), livret jeune, le compte-espèces d'un PEA ou PER… peu importe leur nom commercial, dans la limite d'un plafond de garantie qui s'applique par déposant et par banque :
Ainsi, s'il est déposé dans deux banques, vous pouvez être indemnisé au total jusqu'à 200 000 euros maximum.
S'il est déposé dans trois banques, vous pouvez être indemnisé au total jusqu'à 300 000 euros maximum, etc.
A noter : Les livrets A, les Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et les Livrets d'Epargne Populaire (LEP) sont garantis par l'Etat. Toutes les sommes qui y sont déposées font l'objet d'une garantie indépendante, plafonnée à 100 000 euros, qui s'ajoute à la garantie espèces du FGDR. L'indemnisation est aussi effectuée par le FGDR mais pour le compte de l'Etat.
Le plafond par déposant est de 500 000 euros en cas de dépôt à caractère exceptionnel et temporaire, encaissé moins de 3 mois avant la faillite de l'établissement.
Il peut s'agir de :
Par dérogation cependant, s'agissant des sommes provenant du versement d'indemnités pour la réparation en capital de dommages corporels, l'indemnisation n'a pas de limite de montant.
Si plusieurs événements de ce type ont lieu, les indemnisations se cumulent, chacun bénéficiant du plafond de 500 000 euros.
Pour les comptes joints et les comptes de société, le calcul du plafond est un peu particulier.
A noter : Le Bitcoin et les autres crypto-monnaies ne sont pas couvertes par la garantie des dépôts.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné