2 Min

Pour ma personne et ma famille

L'assurance complémentaire santé

Une assurance complémentaire santé est une assurance qui vous rembourse une partie ou parfois même la totalité des frais médicaux et pharmaceutiques que la Sécurité Sociale (l'assurance maladie obligatoire) ne rembourse pas. Elle vient ainsi la compléter.

En quoi consiste l'assurance complémentaire santé ?

Si vous avez souscrit une assurance compmentaire san, vous pouvez vous faire rembourser tout ou partie des frais qui sont restés à votre charge :

  • soit vous devez lui envoyer vous-même les décomptes de Sécurité Sociale ou les factures (établissement hospitalier ou praticien),
  • soit c'est la Sécurité sociale elle-même qui lui fait suivre.

Le compte, dont vous avez fourni les coordonnées bancaires, est crédité des montants remboursés dans les jours qui suivent.

En principe, l'assurance complémentaire ne rembourse que les prestations que la Sécurité sociale accepte elle-même de rembourser en partie. Certaines assurances remboursent des dépenses non prises en charge par la Sécurité Sociale, comme par exemple les lentilles optiques jetables.

Pour des dépenses très importantes, vous devrez parfois adresser le devis à l'assurance complémentaire pour recueillir son accord préalable.

A savoir : Vous pouvez être dispensé d'avancer l'argent grâce à des accords de "tiers payant" ou bénéficier de prix négociés (accords avec l'établissement hospitalier, laboratoire d'analyse, pharmacien, opticien, dentiste, etc.).

Comment souscrire l'assurance complémentaire santé ?

Avant de souscrire une assurance compmentaire san, comparez les couvertures proposées et les prix pour les cas suivants : hospitalisation, frais médicaux courants, frais dentaires, frais d'optique.

Si vous êtes salarié, votre entreprise peut avoir passé un accord avec une compagnie ou une mutuelle et vous la proposer. Si votre conjoint bénéficie aussi d'un tel contrat, comparez les deux propositions pour savoir à laquelle il est préférable de rattacher vos enfants.

Le tarif diffère selon le niveau de couverture, votre régime social et l'âge des personnes de votre famille qui seront assurées par ce contrat.

A noter : N'hésitez pas à demander une simulation, elle ne vous engage à rien et vous permettra d'évaluer l'intérêt éventuel d'une telle assurance.

Pour aller plus loin : 6 clés pour mieux comprendre & bien choisir sa complémentaire santé | Unocam

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article