2 Min

Pour ma personne et ma famille

La rente éducation

Les études ont un coût financier important (scolarité, fournitures, logement, nourriture…). Pour permettre à vos enfants de poursuivre leurs études même si vous n'êtes plus là, vous pouvez souscrire un contrat d'assurance comportant une garantie "rente éducation". La rente éducation peut dans une certaine mesure pallier la baisse de revenus consécutive au décès, ou à l'invalidité totale et définitive d'un parent.

Pourquoi souscrire une telle garantie ?

Le décès prématuré ou l'invalidité totale et définitive d'un des parents peut laisser la famille dans des conditions pécuniaires délicates. La rente éducation peut dans une certaine mesure pallier la baisse de revenus consécutive au décès ou parfois à l'invalidité d'un parent.

Cette garantie est souvent présente des les contrats de prévoyance proposant une assurance décès. Elle permet d'assurer un revenu aux enfants pour leur permettre de poursuivre leurs études malgré la baisse consécutive des revenus de la famille.

Soyez attentif aux conditions du contrat : les garanties et la durée des versements prévus peuvent différer selon les contrats. Par exemple, si l'enfant ne fait pas d'études, les versements sont souvent interrompus à 18 ans. S'il fait des études, les versements peuvent aller jusqu'à son 28ème anniversaire.

A savoir : si vous êtes toujours vivant à l’issue du contrat, rien ne sera versé aux enfants. Il ne s'agit pas en effet d'un produit d'épargne.


Comment fonctionne une rente éducation ?

La rente éducation consiste dans le versement d'une allocation dont le montant fixe ou variable est calculé en pourcentage du salaire annuel des parents.

Le montant de la prime à payer dépend notamment de l'âge des parents et du montant garanti. Exemple : pour garantir une rente annuelle de 10.000 euros à chacun de ses deux enfants, un parent :

  • âgé de 40 ans, devra débourser une prime annuelle de l'ordre de 150 euros,
  • âgé de 60 ans, il devra débourser environ 300 euros.

En principe, la rente peut être :

  • linéaire : le montant versé à l’enfant est le même chaque mois ;
  • progressive : le montant versé augmente avec l’âge et les besoins financiers croissants de l’enfant.

La rente éducation est revalorisée annuellement. En cas de décès du 2ème parent, postérieur à celui de l'assuré ou simultané, rendant l'enfant orphelin de père et de mère, la rente peut être doublée.

La rente sera versée directement au bénéficiaire s'il est majeur. S'il est mineur, c’est le représentant légal qui devra gérer l’utilisation de la rente jusqu’à la majorité de l’enfant.

A savoir : la rente éducation n’est pas imposable. Exception : quand le parent souscripteur a déjà bénéficié d'un avantage fiscal en déduisant ses primes (cotisations versées) de son revenu imposable (loi Madelin).

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article