2 Min

Guides bancaires

Le crédit relais immobilier

Vous avez l'intention d'acheter un bien immobilier et de le payer en partie en vendant un logement que vous possédez ? Il n'est pas toujours possible de faire coïncider les deux opérations. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un crédit relais. Il vous permettra d'acheter un nouveau bien avant d'avoir vendu le précédent. Ce crédit, qui dure en général de un à deux ans, doit cependant être utilisé avec prudence.

Mini-guide - Le crédit relais immobilier

157.83 Ko

Telecharger Mini-guide - Le crédit relais immobilier

Qu'est-ce qu'un crédit relais immobilier ?

Avec un crédit relais, la banque vous avance une partie du montant de la vente du bien dont vous êtes déjà propriétaire pour vous permettre d’acheter un nouveau bien immobilier. Il complète souvent votre apport personnel et/ou d’autres crédits immobiliers. Lorsque votre bien est vendu, vous remboursez le montant du prêt relais à la banque.

Quel montant puis-je obtenir ?

Le montant du crédit relais dépend de la situation du bien que vous vendez (valeur, état d’avancement de la vente…) et de celui que vous achetez. Il est généralement compris entre 50 % à 70 % du prix du bien à vendre (déduction faite du capital restant dû au titre de l’éventuel crédit en cours sur ce bien). Ainsi :

  • si un compromis de vente est déjà signé, l’avance peut représenter une part plus importante de la valeur du bien ;
  • si vous avez signé un mandat de vente dans une agence immobilière, l’avance représentera une part plus faible, afin de ménager une marge de sécurité.

Chaque banque détermine le montant du crédit relais en fonction de ses propres normes et de votre dossier. Elle demandera éventuellement plusieurs estimations du bien à vendre pour définir au mieux le montant de votre crédit relais.

Dans quel délai dois-je vendre mon bien ?

Généralement, vous avez 1 an (2 maximum) pour vendre votre bien : cette durée est indiquée dans le contrat de crédit relais et représente l’échéance à laquelle vous devrez le rembourser. Dès que la vente de votre bien est réalisée ou au plus tard à l’échéance de votre prêt, vous devrez rembourser l’intégralité du crédit relais.

Attention : Que votre bien soit vendu ou non, vous devrez rembourser votre crédit relais au plus tard au terme du contrat. Si vous rencontrez des difficultés à vendre votre bien, il est nécessaire d’informer votre banque le plus tôt possible.

Lire la suite du guide "Le crédit relais immobilier" :

  • Comment rembourser mon crédit relais ?
  • Les précautions à prendre
  • Et si mon bien ne se vend pas ?

Autres guides

Autres guides

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article