-
39
3 Min
Guides bancaires
La convention AERAS
Vous souhaitez souscrire un crédit mais vous craignez que votre état ou vos antécédents de santé vous empêchent d’obtenir l’assurance ? Lors d’une demande d’assurance emprunteur...
3 Min
Guides bancaires
23
Mini-guide - Le prêt à taux zéro
169.90 Ko
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé par l’État pour faciliter l’accession à la propriété de votre résidence principale, achat ou construction.
L’État prend en charge les intérêts dus à l’établissement prêteur. Ainsi vous n’avez pas d’intérêts à payer en plus du capital à rembourser.
Le PTZ ne peut pas être utilisé seul : il doit impérativement compléter un prêt bancaire.
Vous pouvez bénéficier du PTZ si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années précédant l’émission de l’offre de prêt à taux zéro.
Cette règle ne s’applique pas si vous êtes :
Vous devez justifier de ressources d’un montant inférieur à un certain plafond. Ce plafond de ressources, fixé par décret, varie de 24 000 € à 118 400 € selon la localisation du logement (zonage) et la composition du ménage. Le plafond est ainsi :
L’ANIL propose un simulateur sur son site : www.anil.org/outils/outils-de-calcul/votre-pret-a-taux-zero/.
Le PTZ vous permet de financer l’acquisition de la propriété de votre résidence principale. Vous devez y habiter au plus tard un an après l’achat ou la fin des travaux, et pendant une durée minimale de 6 ans, sauf cas particuliers (mobilité professionnelle, divorce…).
S’il s’agit d’acquérir votre future résidence principale pour votre retraite, vous avez jusqu’à 6 ans, à compter de la date du prêt, pour y habiter. Pendant cette période maximale de 6 ans, le logement devra être loué à des conditions de loyers plafonnés au niveau des loyers des logements locatifs financés en PLS (prêt locatif social).
Le PTZ permet principalement de financer :
Les modalités d’éligibilité du prêt à taux zéro dépendent aussi des zones géographiques :
Pour déterminer la zone où se situe votre bien, utilisez le simulateur sur le site du service public : https://www.service-public.fr/ simulateur/calcul/zonage-abc.
Pour les PTZ dans l'ancien avec travaux, le logement doit respecter un certain niveau de performance énergétique, avant ou après travaux (DPE E au minimum).
39
3 Min
Guides bancaires
Vous souhaitez souscrire un crédit mais vous craignez que votre état ou vos antécédents de santé vous empêchent d’obtenir l’assurance ? Lors d’une demande d’assurance emprunteur...
56
2 Min
Guides bancaires
L'assurance emprunteur est un élément important du crédit immobilier. Elle vous protège, vous et votre famille ainsi que la banque en cas d'aléas de la vie (décès, invalidité,...
62
4 Min
Guides bancaires
Connaître son endettement permet de connaître le montant qu'on peut emprunter mais aussi épargner. Ce mini-guide vous présente les différentes approches qui permettent d'affiner...
26
2 Min
Guides bancaires
Vous avez l'intention d'acheter un bien immobilier et de le payer en partie en vendant un logement que vous possédez ? Il n'est pas toujours possible de faire coïncider les...
2
4 Min
11
3 Min
37
3 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné