< 1 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
Les garanties
La caution est la personne qui s'engage à rembourser les sommes dues à la banque si l'emprunteur n'y parvient pas lui-même. La personne qui se porte caution doit être sûre de pouvoir faire face à son engagement à tout moment pendant toute la durée du crédit. Se porter caution est un acte fort car il s'agit d'un engagement de payer.
Si vous êtes sollicité pour vous porter caution pour une autre personne, un membre de votre famille par exemple, avant de vous engager, lisez bien le contrat. Vous devez vous assurer que votre situation financière est compatible avec la situation dans laquelle vous vous retrouveriez si c'était vous qui deviez rembourser à la place de l'emprunteur.
En tant que caution, vous n'aurez jamais à payer plus que l'emprunteur lui-même. Vous pouvez et devez déterminer précisément l'étendue de votre engagement car celui-ci peut couvrir l'ensemble de la dette, intérêts, frais et accessoires, ou qu'une fraction de celle-ci.
Le plus souvent, la durée du cautionnement correspond à la durée du crédit. Il est irrévocable et ne s'éteint qu'avec le remboursement complet du crédit.
Si vous êtes d'accord pour vous porter caution, vous recevrez un exemplaire de l'offre de crédit et bénéficierez du même délai de réflexion que l'emprunteur. (10 jours pour un crédit immobilier). La banque aura vérifié que l'engagement de caution est proportionné à votre patrimoine et à vos revenus.
L'acte de cautionnement doit être écrit et indiquer le type de cautionnement (simple ou solidaire). Vous devez écrire de votre main une mention précise (définie par la loi) qui indique le montant garanti (en chiffres et en lettres) et la durée. Le consentement ne se présume pas, il doit être exprès, c'est-à-dire que le contrat doit être signé par vous.
En cas de caution simple, la banque se retourne d'abord vers l'emprunteur et seulement en cas d'insuccès vers la caution.
En cas de caution solidaire, la banque peut la poursuivre sans avoir au préalable épuisé tous les recours contre l'emprunteur. Il appartient à la caution, si elle le souhaite, de se retourner ensuite vers l'emprunteur pour se faire rembourser ce qu'elle aura payé. C'est ce type de cautionnement qui est le plus demandé par les établissements de crédit.
Chaque année, la banque informe la caution, au plus tard avant le 31 mars :
La caution est aussi informée :
Pour aller plus loin :
< 1 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné