-
12
2 Min
< 1 Min
En face à face ou à distance
6
Pour que les clients aient accès en permanence à leur argent, les banques ont investi dans des guichets automatiques (GAB) qui offrent une possibilité de retrait d’argent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Presque toutes les agences bancaires sont dotées de GAB. Souvent, tous les clients de la banque et pas seulement ceux de l’agence, peuvent y trouver, en plus de la fonction de retrait d’argent, un ensemble de services de consultation de compte, commande de chéquiers, etc.
Pour utiliser un GAB, vous devez disposer au moins d’une carte bancaire de retrait.
Les banques acceptent d’ouvrir leurs distributeurs de billets également aux non-clients grâce à l’interbancarité, système d’échange de données informatiques. Ce système vous permet de retirer de l’argent à un distributeur de billets d’une autre banque que la vôtre et que l’opération passe bien sur votre compte.
Cependant, les coûts sont élevés et beaucoup de banques considèrent que cette possibilité doit être utilisée à titre de dépannage.
Ainsi, si vous utilisez un GAB qui n’appartient pas à votre banque, vous n’avez pas accès à toutes les fonctions disponibles sur un guichet automatique de votre banque (consultation de compte notamment). Généralement, seule la fonction de retrait d’argent est disponible. Si vous le faites de façon répétée, votre banque pourra vous le facturer après un certain nombre d’utilisations.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné