3 Min

L'apprentissage de l'argent

Semaine de l’éducation financière : et vos enfants ?

Le rôle des parents dans l’éducation financière, reconnu notamment par l’OCDE, est important et c’est particulièrement vrai en France où ce sujet ne figure pas aux programmes scolaires. Et vous ? Avez-vous profité de la semaine de l’éducation financière (du 21 au 27 mars) pour en parler avec vos enfants ?

Enfant et argent : quels rapports ?

Eduquer nos enfants aux finances personnelles les aidera à devenir autonomes et responsables : adultes, ils sauront prendre les bonnes décisions et maîtriser leur budget, en consommateur averti et responsable.

Jour après jour, l’enfant voit ses parents agir en société : la valeur qu’on donne à l’argent, la fréquence des achats, le suivi des comptes ou du budget, etc. Les parents sont des modèles pour leur enfant.

Plus tôt l’enfant aura conscience et connaissance des mécanismes et des règles, mieux il les assimilera et prendra de bonnes habitudes. Sans pour autant lui imposer un cours, on peut lui décrire ce qu’on fait, lui expliquer comment et pourquoi. Selon son âge et sa curiosité, on peut également le faire participer.

Pré-adolescent et adolescents utilisent l’argent régulièrement, il fait partie de leur quotidien. Ils ont déjà des produits bancaires (livrets, carte prépayée…) et gagnent parfois déjà de l’argent lors d’activités familiales ou extra-scolaires.

L’enquête de la Fédération bancaire française a été menée auprès des jeunes Français âgés de 8 à 14 ans concernant leur rapport à l’argent et aux achats. Il en ressort que 96% des enfants âgés de 8 à 14 ans déclarent avoir déjà effectué un achat avec leur argent, l’âge moyen du premier achat étant de 9 ans. Sur internet, l’âge moyen est de 10 ans et demi. En tout, 57% des enfants entre 8 et 14 ans ont déjà effectué un achat sur internet, 12% sans l’aide d’un adulte (+6 points).

*Enquête Harris Interactive pour la Fédération Bancaire Française – Mars 2022

Parler d’argent

Si la gestion de leur argent est plutôt perçue comme une chose  » facile  » (75%), ils ont, et surtout les plus jeunes, toujours besoin d’accompagnement et d’explications sur de nombreux concepts, et notamment ce que représente concrètement un crédit (57%), un budget (55%) ou un compte bancaire (50%).

Le sujet de l’argent est largement évoqué, 94% des enfants déclarant en parler avec leurs parents, 79% avec leurs amis, 70% à l’école et 72% avec les grands-parents.

Quel que soit l’état des finances, l’argent est un sujet qui doit pouvoir être abordé dans les discussions familiales. Si l’enfant pose des questions, vous devez pouvoir y répondre. A vous d’adapter le degré de précision à y apporter, bien sûr en fonction de votre enfant.

Très jeune, l’enfant comprend que l’argent sert à s’acheter ce qu’on veut. Les dépenses sont conditionnées à la somme dont on dispose ; l’enfant doit comprendre qu’on ne peut pas dépenser plus que ce qu’on a. Bien expliqué, cela peut aider à réduire les demandes répétées d’achats. Cela vous amènera probablement à vous poser des questions sur votre propre rapport à l’argent et la façon dont vous gérez les finances de la famille. Ce sera peut-être l’occasion pour vous d’améliorer s’il y a lieu votre situation financière.

A noter : Pour aborder avec votre enfant les sujets d’argent, vous n’avez pas besoin d’être un brillant financier : quelques exemples concrets de la vie courante suffisent. Faire le marché ou acheter en ligne, réserver une location de vacances sur internet… faites-les participer en leur donner des explications.

Se tester et s’amuser en famille

A l’occasion de la semaine de l’éducation financière (21- 27 mars), la FBF a développé des activités numériques. Destinées aux enfants de Cm1 Cm2, elles peuvent être réalisées avec vos enfants à la maison. Objectif : transmettre, dès le plus jeune âge, les réflexes pour gérer au mieux son budget au quotidien.

  • Le quiz invite à tester ses connaissances de vocabulaire et ses compétences en calcul autour de quatre thématiques : achat, paiement, budget, et écogestes. Il peut être fait plusieurs , un nouveau de questions étant proposé.
  • Le poster interactif plonge les enfants dans une situation du quotidien : dans un (faux) magasin de souvenirs, que peuvent-ils acheter avec le budget que vous allez leur fixer ? Et avec quel moyen de paiement régler leurs achats ? L’activité permet une réelle réflexion, il ne suffit pas de cliquer pour voir si ça marche.

Ces ressources font partie du dispositif « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » qui a reçu le haut patronage de l’Éducation nationale et le label Educ Fi de la Banque de France.

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article