3 Min

L'apprentissage de l'argent

Education financière : de quoi parle-t-on ?

Pour pouvoir prendre des décisions éclairées, il faut avoir un certain nombre de connaissances, de compétences et de conscience. Alors quelles notions aborder avec ses enfants ?

Qu’est-ce que l’éducation financière ?

L’éducation financière selon la définition de l’OCDE, c’est donner :

  • des connaissances et la compréhension des concepts et des risques financiers,
  • des compétences, la confiance en soi,
  • pour prendre des décisions financières éclairées,

C’est aussi améliorer le bien-être financier des individus et de la société, pour le présent comme pour le futur, et leur permettre de participer à la vie économique.

A savoir : chaque année, une semaine mondiale est dédiée à sensibiliser sur les enjeux de l’éducation financière.

La valeur et le prix

La différence entre valeur et prix est une notion à transmettre aux enfants ; la valeur peut ainsi être affective, historique, commerciale…

Voici quelques exemples pour l’illustrer :

  • rien n’est gratuit : l’électricité, l’eau chaude, etc.,
  • chaque chose a un prix plus ou moins élevé, il faut donc plus ou moins d’argent pour l’acheter,
  • la valeur qu’on donne aux choses ne correspond pas toujours à leur prix. La voiture familiale est sûrement plus chère qu’un paquet de bonbons mais elle a sûrement moins de valeur que son doudou,
  • tout ne s’achète pas, (la santé par exemple) tout n’a pas un prix.

La monnaie

L’enfant peut se familiariser avec l’argent, pièces et billets, en participant aux courses. Il découvrira les différentes faces et leurs valeurs. C’est l’occasion de lui expliquer que l’argent n’a pas toujours existé, qu’avant on procédait par échanges. D’ailleurs la plupart pratique déjà le troc dans les cours d’école (billes, cartes ou images…).

  • A un enfant plus grand, on pourra expliquer :
  • que plusieurs pays ont décidé d’avoir une monnaie commune (l’euro),
  • qu’en dehors de cette zone (zone euro) les pays ont une monnaie différente,
  • que les monnaies n’ont pas toutes la même valeur.
  • Pour les autres moyens de paiement, il vaudra mieux attendre que l’enfant soit en âge d’avoir une carte bancaire et un livret d’épargne (en général vers 12 ans).

Les revenus et les dépenses

Dans notre société de consommation, les dépenses sont quotidiennes (alimentation, loisirs, transport, etc.). Pour y faire face, il est nécessaire d’avoir des revenus. Le travail est le plus souvent la première source de revenus. Même s’il en existe d’autres comme les rentes, les loyers, les intérêts ou les dividendes de placement, les héritages etc.

Il existe des dépenses prioritaires (alimentation), des dépenses obligatoires (loyer), des dépenses accessoires ou de loisir. Certaines dépenses engendrent de nouvelles dépenses : un scooter nécessitera assurance, carburant, etc.

Il est donc utile de planifier ces dépenses et de les prioriser.

A noter : L’étude PISA 2018 révèle qu’en moyenne, dans les pays de l’OCDE ayant participé à l’enquête 64 % des élèves gagnent de l’argent dans le cadre d’une activité formelle ou informelle, notamment en travaillant en dehors du temps scolaire ou en occupant un emploi informel occasionnel. De plus, même dans les pays ayant obtenu de bons scores en éducation financière, un nombre important d’élèves n’ont pas certaines compétences financières essentielles. L’étude indique aussi que si la priorité est donnée à la compréhension conceptuelle des élèves dans des domaines clés, cette approche n’est pas sans risque : elle peut déconnecter les élèves de la réalité.

L’épargne et le crédit

Quand il s’agit de faire une dépense et qu’on n’a pas assez d’argent, deux solutions sont possibles :

  • économiser et différer ainsi l’acte d’achat
  • emprunter en achetant tout de suite.

Les conséquences, notamment le coût, sont alors bien différentes.

L’enquête PISA 2018 révèle que pour la plupart des jeunes de 15 ans, il vaut mieux privilégier les économies. La prochaine enquête PISA a été reportée en raison de la crise sanitaire et devrait être publiée courant 2023.

La sécurité

Que ce soit pour ses paiements, Internet ou les applications mobiles, l’OCDE insiste sur la nécessité d’éduquer les jeunes aux réflexes de sécurité : courriels frauduleux, tentatives d’escroquerie…

La sécurité est l’affaire de tous, tous doivent être sensibilisés aux risques et à leur prévention.

Selon les études, à :

  • 5-6 ans, la notion d’argent est complexe, l’enfant n’est pas capable d’évaluer la valeur commerciale et pense qu’il suffit de se servir au distributeur de billets ;
  • 7-8 ans, l’argent a une valeur symbolique et sentimentale et reste surtout une notion de « grand », l’enfant pratique surtout le troc ;
  • 9-10 ans, l’argent a une valeur plus réelle, l’enfant prend conscience de la valeur économique de l’argent et peut davantage anticiper ou préméditer une action ;
  • 11-12 ans, il cherche à réaliser des « tâches » ménagères par exemple pour se faire payer.

En complément de l’article « Qu’entend-on par éducation financière ? »

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article