-
13
< 1 Min
Bien utiliser la carte bancaire
Sécurisée et pratique, la carte bancaire permet de retirer de l’argent et de payer ses achats. Veillez à choisir la carte qui correspond à vos besoins et suivre ces conseils (…)
2 Min
Utiliser sa carte
3
Pour des raisons de sécurité, il existe des plafonds d’utilisation de sa carte bancaire. Pour éviter d’avoir votre carte bloquée, vous devez respecter le plafond de retrait et le plafond de paiement, par jour ou sur X jours glissants ou sur le mois.
Pour des raisons de sécurité, vos retraits et vos paiements sont plafonnés (par opération et par montants cumulés sur les X derniers jours ou sur le mois courant). Si vous ne connaissez pas votre plafond carte bancaire, demandez-le à votre conseiller.
En cas de dépassement, vous verrez votre carte bloquée. Vous pouvez demander à votre conseiller d’augmenter ces plafonds en fonction de vos prévisions de dépenses, par exemple avant de partir à l’étranger ou en cas de dépense importante.
Pratique : De plus en plus souvent, il est possible de piloter soi-même sa carte bancaire depuis le site de sa banque ou depuis l’application de sa banque sur smartphone, qu’il s’agisse de changer temporairement les plafonds, de choisir un visuel pour le prochain renouvellement, pour opter pour la fonction sans contact…
Pour payer avec votre carte ou retirer de l’argent aux distributeurs, votre compte doit être suffisamment approvisionné ou disposer d’un découvert suffisant :
• si votre carte de débit (débit immédiat), la provision doit être disponible au moment où vous effectuez l’opération (retrait ou paiement).
• s’il s’agit d’une carte de crédit (débit différé), la provision doit être disponible au moment du paiement mensuel. A défaut de solde créditeur, vous devez avoir sur votre compte une autorisation de découvert suffisante pour permettre l’opération.
A noter : Si vous pensez avoir un budget serré ou si vous souhaitez éviter tout risque de dépassement de votre découvert autorisé, vous pouvez demander une carte à autorisation systématique : avant chaque opération, le système vérifie qu’il existe bien la somme nécessaire (provision ou découvert autorisé) sur votre compte. Les opérations sont débitées immédiatement.
1
< 1 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné