Les précautions d’utilisation des moyens de paiement sur internet
Certains moyens de paiement peuvent être utilisés directement sur internet. Vous devez cependant suivre quelques conseils pratiques de sécurité.
Les précautions préalables
D’une manière générale, ne faites aucune opération :
sur un ordinateur non protégé par un anti-virus,
si on vous a sollicité.
Prenez le temps de vérifier que :
votre connexion est sécurisée (code https ou cadenas en bas d’écran),
vous êtes sur un site de confiance.
La carte sur internet
Pour réaliser un paiement par carte sur internet :
n’enregistrez pas les numéros de votre carte sur un site commercial, même s’il vous le propose. La commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) recommande aux sites commerciaux de ne pas conserver les numéros des cartes,
préférez la saisie du numéro à chaque paiement par carte sur Internet,
ne donnez jamais votre code confidentiel qui n’est d’aucune utilité sur internet,
conservez la confirmation du montant, de la date et la référence de l’opération.
Attention notamment :
aux abonnements et offres d’essai : Lisez bien les conditions générales de vente avant de les accepter. Souvent, sur les sites de jeux ou de vente de produits de beauté, on accepte de recevoir un échantillon qui ne semble pas cher mais des débits carte passent ensuite tous les mois pour recevoir des produits régulièrement.
au phishing : Vous ne devez pas vous connecter à un site en cliquant sur un lien qui figure dans un courrier (mail). Le « phishing » est un courrier électronique vous invitant, souvent pour des raisons de sécurité, à vous connecter à un compte de paiement en ligne, à un site commercial ou encore à un site de banque. Le lien vous conduit en réalité vers un site pirate pour capturer les numéros de votre carte bancaire.
Le virement par internet
Un virement par internet peut être ponctuel ou régulier. Vous pouvez enregistrer les comptes bénéficiaires vers lesquels vous réaliserez des virements régulièrement (comptes d’épargne, comptes des enfants, etc.).
Assurez-vous :
que vous êtes bien sur le site internet de votre banque et non sur un site pirate,
des coordonnées bancaires précises du compte bénéficiaire et renseignez-les avec soin. En cas d’erreur, c’est au bénéficiaire du virement erroné d’émettre un virement dans l’autre sens. Un virement ponctuel en effet ne peut pas être annulé car l’ordre de paiement est irrévocable à partir du moment où il a été reçu par votre prestataire de paiement.