-
18
5 Min
Fraudes aux opérations bancaires
Les banques investissent constamment dans la sécurité de leur dispositif. Vous avez cependant, en tant que client, un rôle actif à jouer dans l’utilisation de vos moyens (…)
3 Min
Arnaques et fraudes types
45
Les escrocs profitent régulièrement de l’actualité pour innover dans leurs techniques frauduleuses et leurs approches. Voici un florilège des arnaques surfant sur la question du pouvoir d’achat et les bons réflexes pour ne pas se faire avoir. Quand c’est trop beau pour être vrai, alors c’est faux !
Les primes se sont multipliées ces mois-ci pour aider le pouvoir d’achat des Français. Avec des noms et des montants qui évoluent, pas toujours facile de s’y retrouver et savoir à quoi on a droit.
Utilisant l’identité de la Caf ou encore de Pôle emploi (toujours un nom connu et idéalement public)…, les escrocs adressent à des milliers de personnes un mail avec un lien vers une page comprenant un formulaire à remplir pour toucher ladite « prime ». Ce mail vise évidemment à récupérer vos données personnelles et bancaires, comme n’importe quel autre phishing. Une variante existe sous forme de courrier postal qui invite à appeler un numéro de téléphone.
Rappelons-le clairement, le versement des aides se fait directement par l’organisme dont vous dépendez : votre employeur pour les salariés, les Urssaf pour les entrepreneurs ou encore Pôle emploi pour les chômeurs ou les caisses de retraite pour les retraités. Ne donnez donc pas suite à ce type de solicitation.
On est tous à l’affût des bonnes affaires, qu’il s’agisse de nos dépenses alimentaires ou d’énergie, notre pouvoir d’achat s’est amenuisé…
Par mail ou sur les réseaux sociaux, les fausses promotions, les coupons de réduction bidons et autres faux bons plans ont ainsi explosé ces derniers temps. Le plus souvent, on vous invite à cliquer sur un lien qui renvoie vers un site. L’objectif est de vous faire renseigner vos coordonnées bancaires pour récupérer vos avantages. Sauf qu’évidemment, vous ne récupérez rien. Voici quelques exemples :
Dans ce contexte d’inflation, on est tenté de trouver le placement miracle qui nous fera récupérer le pouvoir d’achat perdu. Ainsi, que ce soit sur les cryptomonnaies ou les faux livrets, les fraudes explosent. Elles reposent encore une fois sur l’usurpation d’identité. Vous êtes renvoyé vers un site Internet où renseigner vos coordonnées ou réaliser des versements directs.
L’AMF et l’ACPR multiplient les mises en garde et mettent à jour leurs listes noires. Par ailleurs, sur le site de l’AMF protect-épargne vous pouvez « tester » l’investissement proposé.
Ne versez pas d’argent, ne donnez pas vos numéros de carte bancaire, ni votre RIB. Retenez qu’il n’existe pas de placement miracle à forte rentabilité et sans risque.
Si vous pensez vous être fait avoir :
Septembre 2022
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné