2 Min

Utiliser sa carte

Payer à l'étranger avec sa carte bancaire

Payer par carte à l'étranger est devenu simple et économique. Avant votre départ, vérifiez que votre carte est utilisable dans le pays de destination. Prévenez votre conseiller afin qu'il soit au courant de votre déplacement et si besoin, demandez lui d'augmenter le plafond carte selon vos prévisions de dépenses.

Quelles conditions pour payer par carte à l'étranger ?

Vous devez d'abord être équipé d'une carte bancaire internationale. Vous pouvez d'ailleurs, depuis l'application bancaire, spécifier les pays où votre carte sera activée. Cette fonctionnalité vous permet de limiter les paiements dans les zones géographiques où vous ne vous rendrez pas, limitant ainsi les risques de fraude.

Vérifiez les réseaux que le commerçant accepte. Ils sont, en général, facilement identifiables, grâce à un logo collé sur le terminal de paiement, sur la vitrine du magasin ou sur la porte.

Faut-il toujours signer lors d'un paiement à l'étranger ?

Les pays étrangers n'ont pas tous adopté la puce électronique. Certains pays (mais c'est de plus en plus rare) commencent seulement à l'utiliser, alors que d'autres ne l'adopteront sans doute jamais.

Parfois, vous devrez seulement taper votre code confidentiel, comme en France. Dans d'autres pays, on vous demandera de signer sur la facture ou le ticket de carte, sans taper votre code. Le commerçant comparera votre signature à celle déposée au dos de la carte, quand bien sûr, un champ de signature est prévu sur la carte...

Le paiement à l'étranger : avec ou sans opération de change ?

Un paiement à l'étranger, dans un pays de l'Union Européenne appartenant à la zone euro, ne supporte pas de frais.

Lors d'un paiement par carte hors de la zone euro, une opération de change est réalisée et une commission est appliquée (vérifiez les tarifs de votre banque). Le taux de change et la commission doivent être indiqués sur votre relevé de compte.

Quelles précautions avant de partir avec sa carte bancaire ?

Vérifiez que vous saurez comment joindre votre banque et l'assurance en cas de problème. Notez ainsi, séparément de votre portefeuille :

  • les numéros de téléphone utiles pour faire opposition, en cas de vol ou perte,
  • le numéro à 16 chiffres qui figure sur la carte,
  • les contacts des services d'assurance et d'assistance qui sont inclus dans certains moyens de paiement.

Assurez-vous auprès de votre banque que le pays de destination accepte largement les cartes. Vérifiez que votre carte ne viendra pas à expiration durant les vacances. Demandez au besoin un renouvellement anticipé.

Assurez-vous également que les plafonds de retrait et de paiement sont suffisants. Dans le cas contraire, demandez un relèvement temporaire des plafonds. Informez votre conseiller de votre déplacement, éventuellement des dépenses que vous pensez faire. Cela vous évitera un blocage de la carte pour suspicion de fraude.

Quelles précautions sur place et au retour de votre voyage ?

A l'étranger, adoptez les mêmes réflexes qu'en France.

  • au distributeur de billets, en cas d'objet suspect (sur la partie d'insertion de la carte et/ou sur le clavier de saisie du code), différez votre retrait et informez la banque avant toute utilisation de l'appareil.
  • Ne vous séparez jamais de votre carte.
  • Au retour : suivez attentivement vos comptes et réagissez rapidement en cas d'anomalie.

En complément de l'article " Payer à l'étranger avec sa carte bancaire":

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article