2 Min

Utiliser sa carte

Payer à l’étranger avec sa carte bancaire

La carte bancaire est le moyen de paiement à l’étranger le plus simple et le plus économique. Avant votre départ, vérifiez que votre carte est utilisable dans le pays de destination. Prévenez votre conseiller afin qu’il soit au courant de votre déplacement et si besoin, demandez lui d’augmenter le plafond carte selon vos prévisions de dépenses.

Vérifiez les réseaux que le commerçant accepte. Ils sont, en général, facilement identifiables, grâce à un logo collé sur la vitrine du magasin ou sur la porte. Ne vous séparez jamais de votre carte.

Le paiement à l’étranger avec ou sans signature

Les pays étrangers n’ont pas tous adopté la puce électronique. Certains pays commencent seulement à l’utiliser, alors que d’autres ne l’adopteront sans doute jamais.

Dans certains pays, vous n’aurez qu’à taper votre code confidentiel, comme en France. Dans d’autres, plus nombreux, on vous demandera de signer sur la facture, le commerçant comparera votre signature à celle déposée au dos de la carte.

Le paiement à l’étranger avec ou sans opération de change

Un paiement à l’étranger, dans un pays de l’Union Européenne appartenant à la zone euro, ne supporte pas de frais.

Lors d’un paiement par carte hors de la zone euro, une opération de change est réalisée et une commission est appliquée (vérifiez les tarifs de votre banque). Le taux de change et la commission doivent être indiqués sur votre relevé de compte.

Les précautions à prendre

Avant de partir :

• Vérifiez que vous saurez comment joindre votre banque en cas de problème. Notez aussi, séparément de votre portefeuille, les numéros de téléphone utiles pour faire opposition, en cas de vol ou perte, le numéro à 16 chiffres qui figure sur la carte, ainsi que les contacts des services d’assistance qui sont inclus dans certains moyens de paiement.
• Assurez-vous auprès de votre banque que le pays de destination accepte largement les cartes. Vérifiez que votre carte ne viendra pas à expiration durant les vacances (demandez au besoin un renouvellement anticipé). Assurez-vous également que les plafonds de retrait et de paiement sont suffisants ; dans le cas contraire, demandez un relèvement temporaire des plafonds. Informez votre conseiller de votre déplacement, éventuellement des dépenses que vous pensez faire.

Sur place :

• Au distributeur de billets, si vous remarquez un objet suspect, notamment sur la partie d’insertion de la carte et/ou sur le clavier de saisie du code (par exemple surépaisseur) n’hésitez pas à l’indiquer à la banque avant utilisation de l’appareil.
• Ne vous séparez jamais de votre carte.

Au retour :

Suivez attentivement vos comptes et réagissez rapidement en cas d’anomalie.

A savoir : Aucun changement n’est à prévoir dans le fonctionnement de votre carte bancaire en cas de paiements ou de retraits lors de voyages au Royaume-Uni, suite au Brexit. Vous pourrez donc y payer et/ou retirer de l’argent avec votre carte bancaire. Pour la tarification des opérations, reportez-vous aux plaquettes tarifaires de votre banque.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article