-
4
2 Min
2 Min
Le surendettement
9
Si vous avez de plus en plus de difficultés à régler vos dépenses courantes et vos dettes, vous n'êtes pas forcément surendetté. Evaluez l'importance de vos problèmes financiers.
Un particulier est surendetté lorsqu'il ne peut plus, de façon durable, faire face à l'ensemble de ses dettes, y compris professionnelles. On note ainsi la multiplication des incidents de paiements, des mensualités impayées de crédits , puis des poursuites (saisie, etc….).
Si malgré vos efforts pour faire face à l'ensemble de vos dettes, vous n'avez pas réussi à :
Vous êtes alors en situation de surendettement.
Vous êtes :
Vous pouvez alors déposer un dossier de surendettement à la Banque de France : vous êtes automatiquement inscrit au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux particuliers) qui recense toutes les échéances impayées de crédit, mais aussi toutes les mesures prises dans le cadre de la procédure de surendettement.
A noter : Le fait d'être propriétaire ne peut pas empêcher de caractériser la situation de surendettement. La procédure est donc accessible aussi aux personnes propriétaires de leur logement.
A savoir : La personne en situation de surendettement est identifiée comme client fragile. Ainsi, pendant toute la durée de son inscription au FICP, les frais bancaires liés aux incidents de paiement seront plafonnés à 25 euros par mois, soit 300 euros par an maximum.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné