-
7
2 Min
2 Min
La demande de crédit
8
Si au vu de votre dossier, le crédit ne vous est pas accordé, vous pouvez demander à une autre banque.
Cependant ne vous obstinez pas pour autant en multipliant les interlocuteurs : ils cherchent avant tout à prévenir le risque de surendettement. Surtout évitez le recours à des officines qui vous conduiraient tout droit au surendettement.
Chaque crédit représente un risque tant pour la banque que pour vous. Il n'existe pas de droit au crédit : un établissement financier est libre d'accorder ou non un prêt.
Même en matière d'épargne logement, ce qu'on appelle le "droit à prêt" attaché à un Compte Epargne Logement (CEL) ou à un Plan d'Epargne Logement (PEL) ne concerne que le droit à un taux préférentiel.
Dans un contexte immobilier sensible, les banques mettent en place progressivement un système temporaire de revue des demandes de crédits immobiliers non accordés. Il s'appliquera courant février 2024 et jusqu’à fin décembre 2024. L’objectif est que vous compreniez les raisons de la décision de la banque. Et, si les conditions sont remplies, vous pourrez bénéficier d’un réexamen de votre dossier de crédit. Votre dossier de demande de crédit doit ainsi :
Si une banque vous a refusé un crédit, vous pouvez obtenir de sa part un certificat de refus. Ce document vous sera nécessaire notamment si vous vous êtes engagé dans une opération sous réserve d'obtenir un prêt. C'est généralement le cas pour le financement d'un achat immobilier. Il vous permettra d'obtenir l'annulation de votre engagement d'achat sans avoir à supporter des pénalités.
56
3 Min
10
4 Min
13
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné