4 Min

Les virements, prélèvements et TIP SEPA

Faire un virement SEPA

Il ne faut pas confondre le virement international avec le virement SEPA. Celui-ci permet de transférer de l'argent (en euros) d'un compte vers un autre, ouverts dans la zone SEPA. Ces dernières années, il s'est modernisé et son délai s'est raccourci grâce aux applications bancaires et au virement instantané.

C'est quoi un virement SEPA ?

Vous donnez à votre banque l'ordre de transférer une somme d'argent de votre compte vers un autre au sein de la zone SEPA. Cette zone comprend les pays de l'Union européenne ainsi que l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, les îles de Jersey, Guernesey et de Man, la principauté d'Andorre et l'État de la Cité du Vatican.

Vous pouvez l'utiliser pour :

  • payer quelqu'un,
  • mettre régulièrement de l'argent de côté (sur un compte d'épargne par exemple),
  • donner de l'argent (à ses enfants par exemple).

A savoir : un virement SEPA est effectué en euro dans les pays de la zone SEPA. S'il est international, alors il est réalisé dans une autre monnaie en dehors de la zone SEPA. Dans ce cas, il convient de vérifier les modalités (délais plus longs) dans votre convention de compte et les frais dans le document tarifaire de la banque. Des frais de transfert (émission, réception) et des frais de change peuvent en effet s'appliquer. Ils peuvent être répartis entre le bénéficiaire et l'émetteur du virement.

Quel type de virement choisir ?

Selon votre besoin, le virement SEPA peut être :

  • occasionnel (ou ponctuel) : l'ordre est donné une fois pour un paiement unique,
  • régulier (ou permanent) : l'ordre est donné pour plusieurs paiements réguliers d'un même montant à la même personne (particulier, société, association), aux dates et pour la durée convenue avec votre banque. Vous pouvez mettre en place ce type de virement pour mettre de l'argent de côté chaque mois par exemple.
  • instantané : l'argent est immédiatement disponible pour le bénéficiaire. Comptez 10 secondes à compter du transfert de l'ordre par votre banque à celle du bénéficiaire et maximum 20 secondes, en cas de difficultés de traitement. Particulièrement utile pour dépanner son enfant en voyage, rembourser un ami, acheter un canapé d'occasion… en 10 secondes, c'est possible.

Comment faire un virement bancaire ?

Vous pouvez vous rendre au guichet de votre agence et signer un formulaire spécifique. Le plus simple reste d'utiliser votre service de banque à distance, par internet ou l'application de votre banque. En pratique :

  • connectez-vous sur votre espace personnel de banque à distance,
  • ajoutez à votre liste de bénéficiaires la personne concernée en indiquant ses codes IBAN et BIC ou sélectionnez le bénéficiaire déjà renseigné ("bénéficiaire de confiance"),
  • saisissez le montant. Par internet, il peut être limité pour des raisons de sécurité. Au delà de ce montant, il sera alors nécessaire de faire l'opération en agence.
  • indiquez la date d'exécution (instantané, dès le 1er jour ouvrable ou différé),
  • confirmez l'ordre de virement.

Le RIB (relevé d'identité bancaire) du bénéficiaire contient ses codes IBAN BIC. Il peut vous le faire suivre en l'ayant récupéré de son relevé de compte, dans son carnet de chèques et bien sûr depuis son service de banque à distance.

L'authentification forte est requise pour se connecter à votre service de banque à distance comme pour l'ajout d'un bénéficiaire.

Le compte à débiter (où l'argent va être retiré) doit être suffisamment approvisionné. A défaut, le virement peut être rejeté, donnant lieu à des frais bancaires. Ces frais de rejet ne peuvent cependant pas excéder le montant du virement lui-même et un plafond de 20 euros.

Quel délai de réalisation ?

Le délai de validation d'un nouveau bénéficiaire est variable selon les banques. Ensuite, le délai d'exécution d'un virement est de :

  • 10 à 20 secondes dans le cas d'un virement instantané (cf. supra),
  • 1 jour ouvrable maximum à compter de la réception de l'ordre de virement par la banque,
  • 4 jours ouvrables maximum en cas de virement en devise de l'Espace Economique Européen (EEE) au sein de l'EEE,
  • variable pour les virements en euros hors zone SEPA et les virements en devise hors EEE.


Que contient l'ordre de virement ?

Emis en agence ou via votre service de banque à distance, l'ordre de virement SEPA doit toujours comporter les :

  • numéro du compte à débiter,
  • montant (les plafonds par opération et par jour figurent dans votre convention de compte),
  • coordonnées bancaires du compte (IBAN, BIC) à créditer, c'est-à-dire le compte bénéficiaire,
  • date d'exécution.

Les autres informations ne sont indispensables pour réaliser le virement. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez :

  • préciser l'objet du virement (exemple : paiement du loyer), pour faciliter le suivi de votre compte et de votre budget,
  • indiquer la référence de la facture s'il y a lieu (si vous payez un commerçant par exemple, etc.),
  • adresser un court message au bénéficiaire du virement SEPA.

A noter : En cas de virements fréquents ou répétitifs vers certains comptes (compte d'épargne, livret d'un enfant…), enregistrez les codes IBAN et BIC des comptes bénéficiaires dans votre service de banque à distance.

Comment ça marche le virement instantané ?

Le virement instantané nécessite que les banques des 2 comptes soient dans la zone SEPA et proposent ce service. Il constitue une évolution majeure par rapport aux standards précédents qui se fixaient sur un délai de traitement d'1 jour ouvrable. C'est un virement occasionnel immédiat (non différé) disponible 24h/24, 7j/7, 365j/an.

Son montant est le plus souvent soumis à un plafond journalier de virements instantanés cumulés et à un plafond par opération. Ces limites sont variables selon la banque (en général entre 2000€ à 15 000€). Vous pouvez demander à augmenter ce plafond. Consultez votre convention de compte.

Le virement instantanté peut être refusé en cas d'IBAN erroné, si la banque du bénéficiaire ne propose pas encore ce service ou encore si le compte n'est pas domicilié en zone SEPA.

Le virement instantané est aussi possible via SMS ou les applications mobiles dédiées ou intégrées au service de banque à distance (ex : Paylib). Le numéro de téléphone mobile sert alors à identifier le compte du bénéficiaire.

A noter : le règlement européen du 13 mars 2024 vise à faciliter le déploiement des virements instantanés. Il prévoit ainsi une obligation pour les banques (dont la monnaie est l'euro) de recevoir les virements instantanés en euro et d'aligner leurs tarifs sur ceux des virements classiques, pouvant ainsi devenir gratuits (au 9 janvier 2025), d'émettre les virements instantanés en euro et de mettre en oeuvre un outil de vérification en temps réel de la concordance des coordonnées du compte bénéficiaire (au 9 octobre 2025).

En complément de l'article "Faire un virement SEPA ? " :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article