-
33
3 Min
2 Min
Travaux et rénovation
26
Un faux conseiller énergie, une fausse entreprise, un faux établissement de crédit... Tous peuvent vous solliciter pour vous proposer notamment de vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique et bénéficier de toutes les aides existant en la matière.
Pour limiter les risques d'arnaques à la rénovation énergétique, le démarchage téléphonique est interdit dans ce secteur. Toutefois, vous pouvez encore être contacté sur Internet ou directement à votre domicile.
Avant de signer un devis ou un crédit à la consommation, profitez de votre délai de réflexion. Ainsi, prenez le temps de réfléchir et de vous renseigner avant de verser tout acompte. En particulier, comparez avec d'autres offres et méfiez-vous de celles trop attrayantes. Voici quelques réflexes utiles :
A savoir : Pour réaliser votre demande d’aide, créez votre compte vous-même. Vous pouvez ensuite désigner l’entreprise comme mandataire pour recevoir de l'aide. En raison des risques d’usurpation d’identité, les entreprises ne sont pas habilitées à créer un compte à votre place, ni à utiliser vos données fiscales ou vos coordonnées. En effet, des escrocs pourraient demander les aides pour en bénéficier à votre place.
Vous souhaitez opter pour la rénovation énergétique de votre logement pour espérer réduire fortement votre facture (parfois jusqu'à 30%) ? Tout d'abord, prenez l'initiative et passez par le site officiel France Rénov (le service du gouvernement pour la rénovation de l'habitat). Il vous permet d'accéder à de nombreux conseils sur les travaux à réaliser en fonction de votre logement puis d'échanger avec un conseiller dédié France Rénov. Celui-ci vous conseillera gratuitement en fonction de votre projet et vous aidera dans la sélection des entreprises. Il existe plus de 450 espaces conseil France Rénov en France métropolitaine et outre-mer.
Vous aviez trouvé une entreprise mais l'entreprise a disparu et vos travaux ne sont pas finis ou mal réalisés ? Contactez la répression des fraudes via le site www.signal.conso.gouv.fr et/ou la Maison du droit la plus proche de chez vous.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné