< 1 Min

En cas de difficultés

Résister aux tentations et contrôler vos dépenses

Vous devez gérer votre budget de façon quotidienne. Vérifiez vos comptes pour garder l’équilibre entre ressources, dépenses et épargne. En cas de budget serré, soyez particulièrement vigilant à vos dépenses.

Les incitations de la publicité

La société moderne nous encourage à consommer toujours davantage. La publicité crée le besoin. La mode, le regard des autres, le besoin de s’accorder des plaisirs… les occasions de dépenser ne manquent pas.

Ces incitations ne tiennent pas compte de vos moyens financiers, vous devez donc rester vigilants, sans pour autant vous priver de tout : Une consommation raisonnée permet de faire des économies là où c’est possible, pour mieux satisfaire ses besoins prioritaires.


La sollicitation des enfants

Il est assez fréquent que les parents ne souhaitent pas associer leurs enfants à la gestion du budget familial. Ils apparaissent en général plus perméables à la publicité et plus sensibles aux effets de mode et peuvent parfois se montrer exigeants en matière d’achats. Il est parfois difficile de résister à cette pression.

C’est pourquoi il est utile d’aider ses enfants à acquérir le plus tôt possible de bons repères sur le nécessaire équilibre entre les ressources et les dépenses. Cela facilitera le dialogue dans la famille sur les questions d’argent.


Les dépenses à réduire

Identifier les dépenses que vous pouvez supprimer pour baisser les charges de votre budget.

D’autres dépenses pourront être différées ou réduites sans conséquence insupportable sur les conditions de vie de la famille. Tout au plus ressent-on une frustration passagère de ne pas pouvoir se payer ci ou ça au moment où l’on en a envie.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article