-
24
5 Min
2 Min
5
Les « offres » mettront en avant ou utiliseront la peur de perdre de l’argent, de perdre un droit, de manquer une occasion…, l’envie de gagner de l’argent, de faire mieux que les autres… la solidarité, le besoin d’être utile, de participer à l’effort collectif…
C’est pourquoi, tout message, appel téléphonique ou bannière publicitaire doit vous alerter s’il (elle) présente notamment un des caractères suivants :
Et comme plus c’est gros, plus ça passe, les escrocs utilisent des adresses de messagerie ou des sites aux noms connus, d’entreprises réelles ou au nom très proche de celles-ci. Ils utilisent ainsi des noms de grandes entreprises ou d’administrations publiques en usurpant l’identité par exemple de la CAF, des impôts, de banques, de fournisseurs d’énergie ou d’Internet, etc..
Voici quelques types de fraudes : la fraude aux coordonnées bancaires, le chantage à la webcam, le ransomware, le faux prêt, la fraude aux livrets et placements financiers, la fraude aux faux tests techniques, au faux conseiller bancaire, la fraude aux sentiments, les arnaques sur les réseaux sociaux, la fraude au chèque…
Tout d’abord, le plus simple face à toutes ces offres et sollicitations est de ne rien faire. Passez votre chemin : ne répondez pas, ne cliquez ni sur aucun lien ni sur une pièce jointe, ne rappelez pas un numéro de téléphone inconnu… Gardez la tête froide et votre bon sens ! Surtout, prenez votre temps pour relire le message et l’analyser. Si vous devez contacter quelqu’un, ce ne doit être qu’à votre initiative et aux coordonnées que vous utilisez habituellement.
Ensuite, suivez votre compte régulièrement au moins une fois par semaine, c’est le meilleur moyen de détecter toute anomalie. En cas de doute ou si vous n’êtes pas à l’origine d’une opération, prévenez immédiatement votre banque. Selon la nature de l’opération relevée, la banque pourra faire des recherches.
Consultez régulièrement la rubrique sécurité du site Internet de votre banque. Elle est souvent mise à jour pour tenir compte des fraudes les plus récentes et les plus courantes.
Enfin, ne donnez à personne vos codes d’accès aux services de banque à distance ou votre code de carte bancaire. Personne n’a à les connaître, pas même votre banque. Elle ne vous les demandera jamais, ni pour un test, ni pour valider ou annuler une opération… bref : jamais !
Vous pensez avoir donné vos coordonnées ou données bancaires à un escroc ? Contactez très vite votre banque. Elle vous indiquera la marche à suivre (opposition carte par exemple).
Janvier 2023
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné