2 Min

Infographies

La fraude aux sentiments

Les escrocs utilisent de fausses identités et de fausses photos sur les réseaux sociaux et sur les sites de rencontre. Ils prennent leur temps pour instaurer la confiance, échangent de nombreux messages afin de faire croire à une vraie relation et peu à peu votre vigilance s'estompe…

En apparence

Vous avez un(e) nouvel(le) ami(e) sur internet. Vous vous liez d'amitié voire plus avec une personne que vous n'avez jamais rencontrée. Vous croyez sincèrement à cette relation et à ce que la personne vous raconte. Un jour, elle vous demande une aide financière...

En réalité

C'est probablement une fausse relation ! Souvent l'escroc utilise cette technique pour vous dérober de l'argent, par exemple pour aider un de ses proches en détresse ou pour payer le voyage pour vous rejoindre. Une fois l’argent envoyé, il disparait sans laisser de trace.

Les bons réflexes

Soyez vigilant en ligne ! Méfiez-vous d'ailleurs si la personne a tendance à toujours trouver une excuse pour vous voir en vrai. Les escrocs auront tendance à multiplier les appels téléphoniques ou même en visio pour entretenir et renforcer les liens. Par vos échanges et conversations, ils essaieront de vous éloigner de votre famille et vos proches en voulant garder votre relation secrète. N’envoyez pas de photos ou de vidéos intimes à un tel contact. Vous éviterez toute tentative de chantageN'envoyez jamais d'argent à un(e) inconnu(e). Révélez le moins d'informations personnelles possibles. Ne donnez jamais vos codes, mots de passe et coordonnées bancaires.

Vous vous êtes fait arnaquer ?

Signalez-le en appelant votre banque pour bloquer immédiatement tout prélèvement. Cessez toute conversation avec votre "arnacoeur". Conservez tous les échanges et les preuves d’envoi d’argent puis déposez plainte.

En complément de l'infographie "La fraude aux sentiments" :

Autres infographies

Autres infographies

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article