2 Min

Actus

Résolution n°3 – Je fais le point sur mes produits et services bancaires

Le début d’année est un bon moment pour faire le point sur vos produits et services bancaires. Dressez la liste de ce que vous utilisez vraiment pour envisager de supprimer l’inutile. Cela peut vous permettre de réaliser certaines économies.

Je consulte mon récapitulatif annuel de frais

En début d’année vous recevez un récapitulatif des frais bancaires de l’année précédente. Connaître les prix pratiqués par votre banque vous permet de :

  • comparer les tarifs avec ceux d’autres établissements,
  • choisir les services qui vous conviennent le mieux,
  • résilier un contrat si vous jugez que son prix est trop élevé ou que vous n’en avez plus besoin (vérifiez les conditions de résiliation).

A partir du récapitulatif annuel, contrôlez également que les frais prélevés correspondent bien au montant des produits et/ou services auxquels vous avez souscrit. Consultez la brochure tarifaire de l’établissement en vigueur à ce moment-là (que vous pouvez vous procurer en agence ou sur Internet) et en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.

Ajustez vos contrats si nécessaire : vérifiez s’il est préférable de prendre un package ou de ne prendre à l’unité que les services dont vous avez réellement besoin.

Je vérifie que mes contrats répondent à mes besoins

Mes contrats sont-ils adaptés à mon profil, à mes besoins, à mes habitudes ? Depuis leur souscription, vos besoins ont peut-être changé, évolué ? Ai-je réellement besoin de chaque produit/service présent dans mon contrat actuellement ? N’ai-je pas déjà ce service ailleurs ? Se poser la question au moins une fois par an est une bonne habitude à prendre.

La carte bancaire par exemple : choisissez une carte bancaire en fonction de votre profil, de vos besoins.

  • Si vous préférez que vos opérations passent sur votre compte au fur et à mesure, demandez une carte à débit immédiat.
  • Si vous préférez que le total de vos opérations passe à une date fixe (souvent en fin de mois) privilégiez une carte à débit différé.
  • Si vous avez un budget serré et que vous voulez éviter tout risque de dépassement, favorisez une carte de paiement à autorisation systématique.
  • Si vous avez besoin d’une somme disponible à tout moment (à utiliser dans la limite de votre capacité de remboursement), privilégiez une carte de crédit.

Je vérifie que je n’ai pas de doublons

Pour éviter de payer inutilement des frais, pensez à vérifier que vous n’avez pas déjà souscrit à un service ailleurs. Si vous payez une assurance auprès de votre banque par exemple, prenez le temps de contrôler que vous n’avez pas déjà adhéré à cette assurance autre part. Chez votre agent d’assurance notamment ou autres afin d’éviter les doublons en étant assuré plusieurs fois pour le même risque.

Janvier 2022

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article