Qu'est-ce qu'un virement SEPA ?

Le virement SEPA vous permet de transférer de l'argent (en euros) d'un compte vers un autre compte, ouverts dans la zone SEPA.

Comment procéder ?

Le virement est un ordre que vous donnez à votre banque de transférer une somme d'argent de votre compte vers un autre compte de la zone SEPA (pays de l'Union Européenne ainsi que l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, les îles de Jersey, Guernesey et de Man, la principauté d'Andorre et l'État de la Cité du Vatican).

Il permet de :

  • payer quelqu'un,
  • mettre régulièrement de l'argent de côté (sur un compte d'épargne par exemple),
  • donner de l'argent (à ses enfants par exemple).

Vous pouvez faire un virement en vous rendant au guichet de votre agence, ou en utilisant votre service de banque à distance ou l'application de votre banque.

Les comptes concernés (celui d'où part l'argent et celui qui le reçoit) sont identifiés par leurs codes BIC et IBAN (numéros d'identification internationale de la banque et du compte bancaire). Vous pouvez les retrouver sur votre relevé de compte, dans votre carnet de chèque, ou encore par le service de banque à distance.

Retour haut de page

Que contient l'ordre de virement ?

Que votre ordre de virement SEPA soit émis en agence (par la signature d'un formulaire d'ordre de virement) ou via votre service de banque à distance, vous devez toujours indiquer :

  • le numéro du compte à débiter,
  • le montant,
  • la date éventuelle d'exécution souhaitée,
  • les coordonnées bancaires du compte (IBAN, BIC) à créditer.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez :

  • préciser l'objet du virement (exemple : loyer), cela facilitera le suivi de votre compte et de votre budget,
  • indiquer la référence de la facture du bénéficiaire s'il y a lieu (commerçant, etc.),
  • adresser un court message au bénéficiaire du virement SEPA.

A noter

En cas de virements fréquents ou répétitifs vers certains comptes (compte d'épargne, livret d'un enfant...), vous pouvez enregistrer les codes IBAN et BIC des comptes bénéficiaires dans votre service de banque à distance.

De nouveaux services innovants de virements entre particuliers se généralisent, comme par exemple, l'utilisation d'un numéro de téléphone mobile pour identifier le compte du bénéficiaire (ex: service "Paylib entre amis") .

Retour haut de page

Les différents types de virement

Le virement SEPA peut être :

  • occasionnel (ou ponctuel) : l'ordre est donné une fois pour un seul paiement,
  • régulier (ou permanent) : l'ordre est donné pour plusieurs paiements réguliers d'un même montant à la même personne (particulier, société, association), aux dates et pour la durée convenue avec votre banque.

A savoir

Souvent, pour un virement vers le compte d'une autre personne, il vous est demandé de renseigner un code de sécurité supplémentaire de type 3D secure.

Retour haut de page

L'exécution du virement

Le compte à débiter (où l'argent va être retiré) doit être suffisamment approvisionné. A défaut, le virement peut être rejeté, donnant lieu à des frais bancaires. Ces frais ne peuvent pas excéder le montant du virement rejeté et dans la limite d'un plafond de 20 euros.

L'exécution d'un ordre de virement occasionnel peut être immédiate ou différée : vous pouvez en choisir la date.

Le montant d'un virement SEPA est crédité sur le compte bénéficiaire en 1 jour ouvrable maximum à compter de la réception de l'ordre de virement par la banque.

Le délai d'exécution est de 4 jours ouvrables maximum en cas de virement en devise de l'Espace Economique Européen (EEE) au sein de l'EEE. Pour les virements en euros hors zone SEPA et les virements en devise hors EEE, les délais sont variables.

Retour haut de page

Nouveau : le virement instantané

Dépanner son enfant en voyage, rembourser un ami, acheter un canapé d'occasion... en 10 secondes, c'est désormais possible.

Le virement instantané permet de transférer une somme d'argent en euros d'un compte vers un autre, entre deux établissements bancaires de la zone SEPA proposant ce mode de paiement, avec disponibilité immédiate de l'argent pour le bénéficiaire. Le délai de traitement du virement instantané est de 10 secondes à compter du transfert de votre ordre par votre banque à la banque du bénéficiaire (ce délai peut aller jusqu'à 20 secondes maximum en cas de difficultés de traitement).

Le virement instantané est un virement occasionnel immédiat (non différé)

  • Ce virement est disponible 24h/24, 7j/7, 365j/an.
  • Son montant maximal est fixé à 15 000 euros par opération, sans montant minimum. Toutefois, votre banque peut vous fixer une capacité maximale de paiement par virement inférieure à ce montant.

Il s'agit d'une évolution majeure par rapport aux standards actuels qui prévoient un traitement dans un délai maximal d'un jour ouvrable.

Consultez votre banque pour les conditions et tarifs.

Retour haut de page

Voir aussi

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer
facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)