3 Min

Les postes à surveiller

Les délais de règlement

Les délais de règlement que ce soit ceux que vous accordez à vos clients ou ceux que vos fournisseurs vous accordent doivent être tenus le plus ajustés possible les uns par rapport aux autres, et ce afin d'éviter que votre trésorerie ne souffre d'un trop grand décalage entre les encaissements et les décaissements.

La surveillance des délais de règlement


Les délais de règlement que vous accordez à vos clients sont une pratique usuelle dans les transactions interentreprises, mais très rare dans la vente aux particuliers.

D'autre part, selon les accords commerciaux, il n'est pas rare de bénéficier de la part de vos fournisseurs de délais de règlement.

L'idéal étant bien sûr d'harmoniser les deux, afin que votre trésorerie ne souffre pas de devoir payer vos fournisseurs avant d'avoir encaissé vos recettes.

Lorsque vous connaissez vos délais de paiements à vos fournisseurs et les délais de règlement de vos clients, vous pouvez alors établir un tableau de trésorerie, et prévoir les éventuels décalages.

Tout retard dans un délais de règlement client entraîne une incidence sur ce tableau de trésorerie, de même tout raccourcissement d'un délais de paiement fournisseur entraîne ce même décalage.

Vos solutions internes pour maitriser vos délais de règlement


Parmi les solutions dont vous disposez pour compenser vos délais de règlement, la première et la plus importante tient dans votre organisation comptable.

En effet, c'est d'abord à vous d'organiser un système de facturation rapide, et ce dès la prestation ou le travail terminé. Votre client ne sera pas surpris de recevoir la facture, si le travail prévu est achevé.

Vous pouvez dans un deuxième temps, assurer un système de relances sur factures efficace, en mettant en place un suivi calendaire des factures non réglées à temps. Cependant, et afin de ne pas nuire à votre image commerciale, ne soyez pas non plus trop prompt à envoyer vos relances. Parfois, un simple appel au service comptable de votre client peut être suffisant.

Si vous le pouvez, restez vigilant à ne pas confier de trop grosses commandes à un seul fournisseur, car en cas de modification de ses facilités de crédit, vous seriez vous-même en difficulté pour trouver une autre source d'approvisionnement aux anciennes conditions.

Il en va de même avec les clients, puisqu'un trop gros client, ou un client unique ne payant pas à la date prévue, c'est directement votre trésorerie d'abord, puis votre entreprise ensuite qui en subirait les conséquences.

Il est donc préférable, dans la mesure du possible de répartir votre activité sur un large éventail de clients, comme il est raisonnable de diversifier ses commandes auprès de plusieurs fournisseurs.

Les solutions bancaires pour pallier vos délais de règlement


Les délais de règlement clients représentant un besoin financier à court terme, il peuvent se solutionner par une intervention financière à court terme, ponctuelle ou permanente, de la part de votre banque.

Les solutions bancaires pour participer à ce besoin de trésorerie sont nombreuses, et seront adaptées à votre besoin.

Il peut s'agir :

Les délais légaux


Sauf disposition contraire convenue entre fournisseurs et clients, le délai de paiement ne peut dépasser trente jours après la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation. Il ne peut dépasser 60 jours à compter de l'émission de la facture.

Les entreprises peuvent également retenir comme point de départ du délai de paiement, la date de réception des marchandises par accord interprofessionnel.

Cependant, quelques secteurs d'activités ont des particularités (produits alimentaires, bétails, secteurs saisonniers…).
La loi de modernisation de l'économie (LME) de 2009 a prévu la mise en place de délais plus longs par accord interprofessionnel pour certains secteurs professionnels sur la base d'accords dérogatoires.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article