Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Recevoir un chèque de banque en paiement

Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du client : son paiement est ainsi garanti. Vous pouvez demander à être payé par chèque de banque pour des paiements de montant important (voiture par exemple).

Vous vendez un bien à un particulier ...

Vous pouvez facilement de nos jours trouver acquéreur notamment par le biais de sites internet de publication d'annonces. Ces sites mettent en relation vendeurs et acheteurs, sans pour autant proposer une solution de paiement associée.

Dès lors, lorsqu'il s'agit d'un montant important, par exemple pour la vente d'une voiture, d'une oeuvre d'art... il est intéressant de demander à être payé en chèque de banque.

Un chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client (l'acheteur), par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du client : son paiement est ainsi garanti.

C'est assez pratique car alors en recevant un chèque de banque, vous pouvez vous dessaisir du bien que vous vendez en même temps que vous vous faites payer de façon certaine.



Version sous-titrée

Retour haut de page

... quelques vérifications s'imposent


Banque de France

Tous les chèques de banque, peu importe la banque émettrice, comportent un filigrane de haute qualité comparable à celui figurant sur les billets de banque et sur les pièces d'identité. Le motif est intégré au papier et non pas imprimé sur celui-ci, afin d'éviter les contrefaçons.

Le filigrane est facile à reconnaître à l'oeil nu par transparence. Il couvre une très grande partie de la surface du chèque. Il comporte la mention "CHEQUE DE BANQUE", lisible au dos du chèque. Cette mention est bordée en haut et en bas par deux flammes rayées et, de part et d'autre, par deux semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l'une sont inversées par rapport à celles de l'autre.

La protection supplémentaire constituée par le filigrane ne vous dispense pas de procéder aux vérifications habituelles.

  • Vérifiez bien que le chèque est émis par une banque existant en France,
  • appelez la banque émettrice pour vérifier qu'elle a bien émis ce chèque de banque en lui indiquant le numéro du chèque, le montant et le nom du bénéficiaire (le vôtre). Attention : recherchez vous-même le numéro de téléphone car celui inscrit sur un faux chèque est certainement celui d'un complice.
  • Vous pouvez aussi demander à l'acheteur de vous envoyer en avance son chèque de banque scanné par courrier électronique : faites-le suivre à votre banque pour qu'elle demande un avis de sort à la banque émettrice. Ce document interne entre deux banques permet à l'une de certifier à l'autre que le chèque sera bien réglé.
  • soyez également attentif aux altérations telles que tâches, traces de grattage ou de lavage, écritures différentes...

Important

Refusez catégoriquement tout rendez-vous un jour férié ou un week-end : vous devez pouvoir joindre l'agence qui apparemment émet le chèque.


A noter

Le paiement en espèces n'est pas sécurisé (risque de faux billets, risque d'agression et de vol). Le virement peut être une solution rapide et sûre de recevoir les fonds car le virement est irrévocable, cependant, il n'est pas très pratique dans une vente entre particuliers.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Sécurité des opérations bancaires

Les banques investissent constamment dans la sécurité de leur dispositif. Vous avez cependant, en tant que client, un rôle actif à jouer dans l'utilisation de vos moyens de paiement et des services de la banque à distance. Ce guide pratique présente les principaux points à savoir, les règles de sécurité, les bonnes pratiques, etc.

Voir le mini-guide

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer