Les cartes adaptées aux jeunes

Parmi les différents types de cartes, certaines sont particulièrement bien adaptées aux jeunes et à leur budget serré .
La carte de paiement
Elle vous permet de régler la plupart de vos achats chez les très nombreux commerçants affiliés au système CB et de faire des retraits aux distributeurs de billets (DAB). Toutes les opérations réalisées viennent en débit de votre compte à vue.
La carte à autorisation systématique
Avec cette carte, impossible de dépenser plus que le solde disponible sur le compte. C'est une carte anti-dépassement, bien pratique pour les budgets serrés.
La carte de paiement prépayée
Cette carte ne nécessite pas de détenir un compte bancaire. Les parents, ou encore les grands parents, achètent une carte prépayée, puis créditent directement cette carte du montant de leur choix. L'usage de la carte (retraits ou paiements) est ainsi forcément limité au montant disponible sur la carte. On la trouve parfois sous la dénomination "carte cadeau" ou "carte pré chargée'.
L'usage anonyme de ce type de carte est limité à un montant de 150 euros. Au-delà, une pièce d'identité est demandée.
Comme toute carte, elle n'est utilisable que par son seul détenteur, puisqu'elle est fournie avec un code confidentiel.
Voir aussi
Articles
Vidéos
Mon argent ? Je gère
Un budget ça compte, surtout quand on a peu d'argent ! Mode d'emploi et astuces pour les jeunes, c'est par ici !
Mini-guides
Bien utiliser votre carte
Sécurisée et pratique, la carte bancaire permet de retirer de l'argent et de payer ses achats. Veillez à choisir la carte qui correspond à vos besoins et suivre ces conseils d'utilisation.
Mon argent ? Je gère
A 16, 20 ou 25 ans, l'autonomie financière s'acquiert progressivement. Bien gérer son budget est une nécessité surtout quand on n'a pas beaucoup d'argent. Tu trouveras dans ce guide des repères pour mieux gérer ton argent au quotidien, des idées pour développer tes ressources, maîtriser tes dépenses et gagner ainsi en liberté.