Fête des Pères : Et si votre enfant achetait son cadeau ?

Après la fête des Mères, place désormais à la fête des Pères. Cette année, votre enfant a décidé d'éviter le porte-clés et autres bricolages pour vous acheter un parfum. Peut-il aller tout seul en magasin ? Comment peut-il payer ?

Un enfant peut-il faire des achats seul ?

Un enfant mineur n'a pas la capacité juridique de conclure un contrat. Il peut en revanche accomplir seul les actes de la vie courante.

Il peut ainsi réaliser seul des achats d'un montant raisonnable, au regard de son âge et de ses moyens financiers : achat de vêtements, de livres ou encore de jeux vidéo.

Par contre, il ne peut pas acquérir un objet de valeur, comme une voiture ou un scooter, car ce type de dépense n'est pas considéré comme un acte de la vie courante.

Retour haut de page

Quels moyens de paiement un mineur peut-il utiliser ?

Un mineur peut régler des achats avec une carte prépayée, de type carte cadeau, créditée d'une certaine somme. Les paiements sont ainsi limités, de fait, au montant disponible sur la carte prépayée. Comme toute carte, elle n'est utilisable que par son seul détenteur puisqu'elle est fournie avec un code confidentiel.

Il peut également payer ses achats avec de l'argent liquide que vous lui aurez donné (son argent de poche par exemple) ou qu'il aura retiré aux distributeurs de billets (DAB). En effet, s'il a un livret d'épargne, votre enfant peut, à partir de 12 ans et avec votre accord, disposer d'une carte de retrait. Le plus souvent, le retrait est plafonné à un montant hebdomadaire que vous pouvez fixer par retrait et en cumul par semaine.

A partir de 16 ans, votre enfant peut ouvrir, avec votre accord, un compte bancaire. Il peut, sous votre responsabilité, disposer d'une carte de retrait aux distributeurs de billets (DAB) de la banque ou d'une carte à autorisation systématique qui lui permettra de régler ses achats en magasin. Plus rarement, il pourra disposer d'un chéquier.

Mai 2019

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)