3 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
mai
1
Fête des mères, puis fête des pères ensuite : votre enfant peut-il se rendre seul dans un magasin pour acheter un cadeau ? On vous en dit un peu plus.
Un enfant peut se rendre seul dans un magasin s’il est assez mature pour avoir conscience de ce qu’il fait.
Avec le Coronavirus des mesures peuvent parfois encore s’imposer, même localement, et pour protéger votre enfant, votre famille et vous-même. Rappelez-lui :
Un enfant mineur n’a pas la capacité juridique de conclure un contrat. Il peut en revanche accomplir seul les actes de la vie courante.
Il peut ainsi réaliser seul des achats d’un montant raisonnable, au regard de son âge et de ses moyens financiers : achat de vêtements, de livres, de jeux vidéo ou encore de cadeaux !
Par contre, et on peut le comprendre aisément, il ne peut pas acquérir un objet de valeur, comme une voiture ou un scooter, etc. car ce type de dépense n’est pas considéré comme un acte de la vie courante.
Il peut régler ses achats avec une carte prépayée, de type carte cadeau, créditée d’une certaine somme. Les paiements sont ainsi limités, de fait, au montant disponible sur la carte prépayée. Comme toute carte, elle n’est utilisable que par son seul détenteur puisqu’elle est fournie avec un code confidentiel.
Il peut également payer ses achats avec de l’argent liquide que vous lui aurez donné (son argent de poche par exemple) ou qu’il aura retiré aux distributeurs de billets (DAB). En effet, s’il a un livret d’épargne, votre enfant peut, à partir de 12 ans et avec votre accord, disposer d’une carte de retrait. Le plus souvent, le retrait est plafonné à un montant hebdomadaire que vous pouvez fixer par retrait et en cumul par semaine.
A partir de 16 ans, votre enfant peut ouvrir, avec votre accord, un compte bancaire. Il peut, sous votre responsabilité, disposer d’une carte de retrait aux distributeurs de billets (DAB) de la banque ou d’une carte à autorisation systématique qui lui permettra de régler ses achats en magasin.
Le paiement sans contact peut être privilégié pour régler ses achats. Ce mode de paiement évite le contact direct avec le terminal de paiement du commerçant que beaucoup de personnes peuvent avoir touché. Si sa carte de paiement dispose du « sans contact » et que le montant de l’achat est inférieur ou égal à 50 euros, votre enfant peut ainsi régler son achat en paiement sans contact.
3 Min
< 1 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné