-
5
3 Min
3 Min
Mes vacances
13
Il existe de nombreuses aides financières pour faciliter les départs en vacances. Souvent attribuées en fonction des revenus, elles sont destinées aux enfants comme aux familles.
Certaines Caisse d’allocations familiales (Caf) ou caisses de Mutualité sociale agricole (MSA) accordent des aides financières pour les vacances de leurs allocataires pendant les congés scolaires. Le dispositif Vacaf propose une liste de structures agréées qui offrent des séjours à prix réduits en location, camping, mobil-home, demi-pension ou pension complète dans toutes les régions de France (catalogue sur www.vacaf.org) et aussi des aides pour les vacances des enfants en colonie ou en camp.
Salarié, vérifiez auprès des services sociaux ou du comité social et économique (ex : comité d’entreprise) s’il existe des dispositifs d’aide. Il peut s’agir de catalogue de voyage ou locations, de prix partenaires préférentiels ou attribution de chèques-vacances ou de remboursements sur facture nominative dans la limite d’un plafond par ayant droit…
L’ANCV (chèques-vacances) a mis en place un dispositif d’aide départ 18:25 pour les jeunes de cet âge résidants en France et Seniors en vacances. L’aide s’adresse aux personnes non imposables, sous conditions, et peut représenter jusqu’à 50% du prix du séjour. La bourse solidarité vacances bénéficie aux personnes en difficulté économique ou sociale, capable de partir de façon autonome mais nécessitant une aide dans la préparation de leur séjour de vacances.
En cas de voyage par train, renseignez-vous auprès de la SNCF pour bénéficier du billet congé annuel (au moins 25% de réduction sur vos billets de train une fois par an) ou encore visitez le site interrail dans toute l’Europe.
Il existe en effet de nombreuses astuces pour vous permettre de réaliser des économies sur le prix de vos vacances.
Certaines plateformes de réservation proposent des prix préférentiels si vous réservez depuis votre mobile.
D’une manière générale, utilisez un ordinateur ou smartphone et / ou un navigateur différent, ou mieux, optez pour une navigation privée, pour faire vos recherches et ensuite réserver. Certains sites utilisent en effet des trackers : plus vous faites une recherche, plus en effet vous risquez d’être repéré et d’avoir un prix en hausse.
Choisissez une destination en fonction des promos et des offres du moment. Une destination à laquelle vous ne pensiez pas pourrait d’ailleurs être une bonne surprise. C’est en tout cas plus facile que d’adapter votre budget à une destination. Pensez aussi au coût de la vie sur place, vérifiez si les prix sont hors taxes ou taxes comprises.
Si vous le pouvez, évitez les périodes de congés scolaires, et les ponts où les prix ont tendance à augmenter largement.
ATTENTION : avant toute réservation à l’étranger, vérifiez très tôt aussi la validité de vos papiers d’identité, passeport et à obtenir l’éventuel visa. Et si vous êtes serré dans les délais, passez par le site Vite Mon Passeport : RDV rapide Passeport et Carte d’identité. Même si le contexte sanitaire s’est bien amélioré, assurez-vous des conditions d’annulation ou de remboursement, pour l’hébergement comme les transports.
5
3 Min
23
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné